الأربعاء، 3 أغسطس 2016

Profil : 3°AS Projet II :. "Organiser un débat d'idées puis en faire un compte-rendu qui sera publié dans le journal du lycée

Profil : 3°AS Projet II :. "Organiser un débat d'idées puis en faire un compte-rendu qui sera publié dans le journal du lycée


Profil : 3°AS 
Projet II :. "Organiser un débat d'idées puis en faire un compte-rendu qui sera publié dans le journal du lycée

Séquence 1 : S'inscrire dans un débat : convaincre ou persuader
Objectifs (compétences à installer):
Visée: prendre position/ Prise en compte du destinataire dans son discours
-Echanger ses points de vue dans le cadre d'une discussion sur une question, ou autre pour aider à la prise de décision.
-Emettre un avis, une opinion en l'appuyant par des arguments pour convaincre de sa pertinence et de sa justesse (il ne s'agit pas de convaincre pour s'imposer, encore moins de s'opposer pour s'opposer. 
I- Oral : compréhension / expression :
Objectif: créer une situation de communication à partir d’un questionnaire
Thèmes de la discussion :- le téléphone portable
-Est-ce qu'on est vraiment obligé aujourd'hui d'avoir un portable ? Un portable est-il vraiment un moyen de civilisation ? Peut-il par exemple être au même niveau d'importance que l'eau potable? 
-Entre Bibliothèque et Internet (débat page 70) ; voici un thème à débattre :
La généralisation de l'outil Internet doit-elle nous faire déserter les bibliothèques?
-Enfant entre école et travail page 92
(On peut s'organiser en groupes de discussion)
-Texte dit: travail de l'écoute dans la compréhension de l'oral.
L'automobile
L'automobile est un des objets symboles de notre société de consommation. Tous l'utilisent, mais certains à regret. Merveilleux instrument de liberté, selon l'opinion de beaucoup, elle est considérée par ses détracteurs comme un véritable fléau contemporain.
Qu'en pensez-vous ?
Les avantages de l'automobile sont indéniables. Véhicule rapide, elle nous affranchit des distances. Véhicule individuel, elle n'oppose à nos désirs aucune contrainte d'horaire et laisse à chacun la liberté d'aller où il veut………………………………………………………………………..
Pourquoi certains la dénoncent-ils alors comme un fléau? 
C'est d'abord, parce qu'elle pose de difficiles problèmes à la collectivité. Nombreux d'entre eux paraissent insolubles, comme la circulation et les stationnements dans les centres des villes étouffés par les grondements des voitures. D'autres exigent des solutions coûteuses: autoroutes grands travaux …..L'automobile entraîne également des dangers et des nuisances….
In Science et Vie 
QUESTIONS
1) Quel est le thème de la discussion ?
2) Que représente le début du texte?
3) Quels arguments sont donnés pour chaque opinion?
(Réponses:-les avantages et les inconvénients de la voiture 
-une introduction, une présentation du sujet
-arguments introduits sans articulateurs (1ere opinion), la phrase qui maque la transition "pourquoi……fléau?"
Arguments : d'abord…, d'autres…. 
II- Lecture analytique 1 :
Objectifs (compétences à installer)
• Le système d'énonciation
• Les figures de style de la réfutation : L’antithèse, l’ironie, la concession, l’emphase
• Les connotations (positives / négatives) ou l’implicite du discours
• Les séquences narratives comme exemples pour l’argumentation 
• Les citations comme arguments d’autorité
• L’interpellation


Textes pages 65-66 "Les OGM en question." De C.Vincent.
(Échanger ses points de vue dans le cadre d'une discussion sur une question ou autre pour aider à la prise de décision /émettre un avis en l'appuyant par
des arguments….)
- Le 2ème texte "Hamid Serradj réunit les fellahs" de M.Dib pages 68-69, est un texte narratif mais l'intérêt qu'il présente est de stabiliser l'aspect procédural du débat.
Déroulement de la leçon :
Texte page 80 "Faut-il dire la vérité au malade?"
A- Observer:
Observez e titre. A quel type de phrase appartient-il ? 
(Une interrogation, une interrogation totale qui nécessite une réponse par "OUI" ou par "NON" ou par "Les DEUX" : ce qui convient à un débat)
-Que comprenez-vous du titre ?
(Il s'agit d'un débat d'idées, il représente le thème de la discussion) 
B- Analyser :
1)-Lisez le 1er paragraphe : que font les deux auteurs dans ce paragraphe ?
(Ils présentent le thème sous forme de deux interrogations, le problème de la vérité concerne le médecin, c'est lui le responsable et le vrai problème se pose au niveau du nom de la maladie : les deux questions déclenchent le débat qui ne cesse d'être repris.
La dernière question montre qu'ils vont présenter beaucoup d'arguments contre la position "contre"de cette vérité)
2)-De quels malades (ou de quelle maladie) précis parle le texte?
(Les cancéreux, le cancer)

3)-Relevez du texte les deux phrases exprimant les deux points de vue ou les deux positions de ce débat.Que remarquez-vous sur ces phrases?
(-La 1ère position: pourquoi le faire savoir à une seule catégorie … point de vue: les cancéreux? -La 2ème position: pourquoi serait-il le seul à n'avoir pas le droit de savoir… l'interrompre? -Nous remarquons que les deux opinions sont des interrogations.)
4)-Quel terme est utilisé pour marquer la transition entre les deux thèses?
(Pourtant, il exprime l'opposition)
5)-Relevez du texte (dans un tableau) les arguments avancés pour défendre chaque position. (Ils sont clairs dans le texte)
6)-Quel est le rôle du dernier paragraphe pour le texte?
(Une conclusion générale; une synthèse: les deux auteurs favorisent le "pour") 
Faire le point: 
Pour convaincre, l'énonciateur choisit efficacement ses arguments en touchant par exemple les sentiments du destinataire.Il peut choisir de s'appuyer ou non sur la thèse de l'adversaire.Celui qui argumente ordonne ses arguments dans le cadre d'un raisonnement (inductif, déductif, critique, dialectique, concessif, par analogie, par l'absurde …) 
Récapitulation: Dans un débat d'idées on doit retrouver:
-Le thème de la discussion.
-Les différentes positions (opinions) qui débattent ce thème.
-Les différents arguments avancés pour chaque position ainsi que les illustrations de ces arguments. (à l'aide d'un tableau)
-La conclusion ou la synthèse lorsqu' elle est donnée ou implicite.

Appel dans la justice française

Appel dans la justice française





L'appel est une voie de recours qui « tend à faire réformer ou annuler » un jugement rendu par une juridiction du premier degré1.
Le juge d'appel est tenu de rejuger, en fait et en droit, la décision qui lui est dévolue. Il peut infirmer la décision, partiellement ou complètement, ou la confirmer. Il peut aussi en changer les motifs, sans que le dispositif de la décision change nécessairement.
L'arrêt de la juridiction d'appel pourra éventuellement faire l'objet d'un pourvoi en cassation devant le juge de cassation 2 par les parties y ayant intérêt.

Nouvelle fantastique

Nouvelle fantastique

Rappels et définitions :

  • Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ; réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de démons ; apparition d'anges ou d'anges gardien ; objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc).
  • Une nouvelle est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme (robots-cyborgs-androïdes, rencontre d'extraterrestres, clonage, voyages stellaires, voyages dans le temps, etc).
  • Une nouvelle relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en exergue des aspects scientifiques explicites ou implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages étranges dotés de certains pouvoirs (sortilèges, sorciers-sorcières, magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).
  • Les histoires de Zombies et de Vampires peuvent relever de l'une des trois catégories précitées en fonction de la cause, explicable scientifiquement ou inexpliquée, de l'apparition des créatures dans le récit, ainsi qu'en fonction du contexte narratif. Ainsi un zombie ou un vampire devenu tel suite à un clonage d'ADN fera partie d'une œuvre de science-fiction ; s'il apparaît dans les rêves du héros, le récit sera fantastique ; s'il agit dans un monde magique, le récit sera de fantasy.

S'agissant du thème du Fantastique, voir les catégories connexes :


S'agissant des nouvelles par thèmes, voir aussi les catégories connexes :


Remarque : la présente catégorie ne pratique pas la double catégorisation et répond au critère de subsidiarité, ce qui signifie qu'il convient de classer le plus précisément possible les nouvelles dans les sous-catégories proposées.

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Discours

Discours


Un discours est un développement oral fait devant une audience, le plus souvent à l’occasion d’un événement particulier.

  • Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur ; allocution :Discours de bienvenue.
  • Propos tenus par quelqu'un, en général longs : Je me demande à qui s'adresse ton discours.
  • Péjoratif. Développement lassant et inutile ; vaines paroles : Un bon exemple vaut mieux que de longs discours.
  • Manifestation écrite ou orale d'un état d'esprit ; ensemble des écrits didactiques, des développements oratoires tenus sur une théorie, une doctrine, etc. : Le discours marxiste.
  • Linguistique
    1. Le langage mis en action et assumé par le sujet parlant. (C'est laparole au sens saussurien du terme.)
    2. Tout énoncé supérieur à la phrase, considéré du point de vue des règles d'enchaînement des suites de phrases.
  • Logique
    Ensemble d'énoncés liés entre eux par une logique spécifique et consistante, faite de règles et de lois qui n'appartiennent pas nécessairement à un langage naturel, et qui apportent des informations sur des objets matériels ou idéels.

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