السبت، 17 أكتوبر 2015
Présenter un projet : Démarche…
Présenter un projet : Démarche…
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Le professeur de 1°A.S aura d’abord à présenter aux apprenants le manuel. Il leur expliquera son mode d’emploi, en classe et à la maison. (Se référer aux rubriques explicatives en page 4 du manuel, « Pour vous orienter dans le manuel » Exemple du manuel de 1°A.S Lettres).
Dans une deuxième étape, il y a lieu de leur présenter l’articulation, l’esprit et les contenus du programme :
Projet = Séquences = Activités = Construction & Socialisation du produit final.
1/ Présenter le projet à des fins de négociation :
- présenter le projet et provoquer le débat autour de la notion de « Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée »,
- choisir avec les élèves le thème sur quoi cette campagne s’articulera (le thème fédérateur), à titre indicatif :
- débattre le thème choisi.
- discuter avec les élèves pour mieux comprendre le produit attendu en fin de projet: « Sous quelle forme cette campagne va-t-elle se présenter : exposition/brochure/affichage de panneaux… »; en discuter le contenu, l’objectif et les caractéristiques…
- solliciter l’adhésion des élèves au projet prévu…
S’il y a (consensus) accord de leur part :
- leur présenter les différentes étapes à suivre pour acquérir les connaissances requises:
- leur présenter la démarche à suivre intitulée : « Feuilles de route » pages 28/39/51/81 (Pojet1) – page 105 (Projet 2) – pages 165 &177 (Projet 3).
- leur présenter les séquences correspondant aux compétences discursives et communicatives requises inférentes à chaque projet : Exemple pour le projet 1 :
- Séquence 1 : « Exposer pour donner des information sur divers sujets » P.P 5-25
- Séquence 2 : « Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre.
- leur présenter ces séquences pédagogiques en leur explicitant les objectifs spécifiques ainsi que la relation de ces apprentissages avec le projet final (ce sont des compétences discursives et communicatives à acquérir, dans le but de réaliser le produit final qui y est annoncé.)
- Expliciter aux élèves l’organisation et les critères d’évaluation du projet en se référant toujours au thème fédérateur et aux compétences communicatives intermédiaires à acquérir (exposer/interviewer) :
- constitution de groupes et distribution des tâches pour la recherche documentaire,
- critères d’organisation dans le travail,
- critères relatifs aux caractéristiques du produit final : l’exposition/l’affichage (panneaux d’affichage)/l’édition d’une brochure ou d’un dépliant du produit final…
- Arrêter un planning pour :
- la remise et l’exposé des recherches documentaires, (parmi ces informations recueillies, les plus pertinentes seront retenues et exploitées par les élèves dans leurs productions écrites),
- l’acquisition des compétences communicatives et discursives,
- la finalisation du projet final et sa socialisation.
- Co- élaborer (avec les élèves) les critères de réussite retenus.
2/ Présenter le dispositif d’apprentissage : (les contenus des différentes activités de compréhension et d’expression, et de langue.)
- Expliquer aux élèves l’intérêt de ce dispositif dans le cadre du projet et au-delà :
APPRENDRE LA LANGUE FRANCAISE AFIN DE :
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- expliciter aux élèves les modalités de travail : les différentes activités et leurs objectifs,
- présenter/ expliquer aux élèves, l’objectif et l’intérêt des évaluations proposées (pages : 6/68/98/122/152 (évaluation diagnostique) - 22/33/42/76/104/111/133/138/164/182 (évaluation formative) - 57/90/116/142/186 (évaluation certificative)
- expliciter les fiches méthodologiques relatives aux techniques d’expression « Le résumé de texte » page 54, « l’exposé oral » p.84, « le curriculum vitae » p.115, « la fiche de lecture » p.185.
- présenter et expliquer l’objectif et l’intérêt de la recherche documentaire en pages : 9/17/20/27/72/ (projet1) et en page 156 pour le projet 3.
- co-élaborer voire rediscuter (avec les élèves) les critères et les indicateurs de réussite retenus pour l’évaluation et l’auto-évaluation de leurs productions écrites pages 59/91/117/143/188.
Remarques:
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Documents Annexes: | ||||||||||
La séquence
Ce terme a deux sens : un sens « macro » s’il est utilisé dans le cadre de la conception d’une action de formation, on parle alors de séquence de formation ; un sens « micro », s’il est utilisé dans le cadre de l’analyse de l’acte pédagogique, on parle alors de séquence pédagogique.
Séquence de formation :
Les objectifs spécifiques d’une formation sont définis à partir des finalités de l’éducation, des objectifs généraux, et des objectifs intermédiaires de différents niveaux. Une séquence de formation correspond au traitement pédagogique d’un objectif intermédiaire c’est-à-dire à une durée de formation de 30 à 90 heures selon le type de formation.
Séquence pédagogique :
Dans le sens « micro », c’est-à-dire dans le cadre de l’analyse de l’acte pédagogique, Postic et De Ketele (Observer les situations éducatives, PUF, 1988, p.97 définissent la séquence de la façon suivante :
« Enchaînement d’actes pédagogiques et d’échanges entre l’enseignant et ses élèves en vue de parvenir à un but donné qui s’inscrit dans une démarche d’ensemble. Chaque séquence possède son unité propre par le but spécifique qu’elle veut atteindre et elle est une étape dans une progression globale vers le ou les objectifs de l’activité pédagogique. »
Les types et la taille des séquences sont variés. On a longtemps considéré comme type de séquence, la suite simple « question, réponse, rétroaction ». Cependant, la séquence peut être plus longue et donc plus complexe. Postic et De Ketele citent également, dans le même ouvrage, les exemples de séquences suivants :
« - introduire le sujet en suscitant la motivation par la création d’un climat affectif et cognitif de préparation à l’activité en posant le problème (définir, décrire, introduire des faits, des règles, etc.),
- découvrir un phénomène à partir d’une observation ou d’une expérience,
- exploiter les faits recueillis, etc. »
In. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés.
Françoise Raynal & Alain Rieunier.
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