السبت، 17 أكتوبر 2015

Tutorial Photoshop CS6 - Disintegration effect


6 erreurs à éviter pour bien communiquer


Written Expression


Written expression TOEFL


English Conversation 27


English Conversation - Learn English Speaking, Learn English Vocabulary 2 [English Subtitle]


Présenter un projet : Démarche…


 
 
Présenter un projet : Démarche…
 
 
 
 
Le professeur de 1°A.S aura d’abord à présenter aux apprenants le manuel. Il leur expliquera son mode d’emploi, en classe et à la maison. (Se référer aux rubriques explicatives en page 4 du manuel, « Pour vous orienter dans le manuel » Exemple du manuel de 1°A.S Lettres).
Dans une deuxième étape, il y a lieu de leur présenter  l’articulation, l’esprit et les contenus du programme :

Projet   =   Séquences   =   Activités   =  Construction & Socialisation du produit final.

1/ Présenter le projet à des fins de négociation :
-          présenter le projet et provoquer le débat autour de la notion de « Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée »,
-          choisir avec les élèves le thème sur quoi cette campagne s’articulera (le thème fédérateur),  à titre indicatif :
-   Campagne anti-tabac.
-   Campagne d’information contre la violence au lycée.
-   Campagne d’information et de sensibilisation pour un lycée plus propre.
-   Campagne d’information et de sensibilisation pour un environnement sain.
-  J'aime ma ville (mon quartier, mon pays...) ...
-   Etc.
-          débattre le thème choisi.
-        discuter avec les élèves pour mieux comprendre  le produit attendu en fin de projet: « Sous quelle forme cette campagne va-t-elle se présenter : exposition/brochure/affichage de panneaux… »; en discuter le contenu, l’objectif et les caractéristiques…
-          solliciter l’adhésion  des élèves au projet prévu…

S’il y a (consensus) accord de leur  part :

-          leur présenter les différentes étapes à suivre pour acquérir les connaissances requises:
-        leur présenter la démarche à suivre intitulée : «  Feuilles de route »  pages 28/39/51/81 (Pojet1) –  page 105 (Projet 2) – pages 165 &177 (Projet 3).
-      leur présenter les séquences correspondant aux compétences discursives et communicatives requises inférentes à chaque projet : Exemple pour le projet 1 :
             - Séquence 1 : « Exposer pour donner des information sur divers sujets » P.P 5-25
             - Séquence 2 : « Dialoguer pour se faire connaître et connaître l’autre.
-        leur présenter ces séquences pédagogiques en leur explicitant les objectifs spécifiques ainsi que la relation de ces apprentissages avec le projet final (ce sont des compétences discursives et communicatives à acquérir, dans le but de réaliser le produit final qui y est annoncé.)
-       Expliciter aux élèves  l’organisation et les critères d’évaluation  du projet en se référant toujours au thème fédérateur et aux compétences communicatives intermédiaires à acquérir (exposer/interviewer) :
-    constitution de groupes et distribution des tâches pour la recherche documentaire,
-    critères  d’organisation dans le travail,
-   critères relatifs aux caractéristiques du produit final : l’exposition/l’affichage (panneaux d’affichage)/l’édition d’une brochure ou d’un dépliant du produit final…
-   Arrêter un planning pour :
-  la remise et  l’exposé des recherches documentaires,  (parmi ces informations recueillies, les plus pertinentes seront retenues et exploitées par les élèves dans leurs productions écrites),
-   l’acquisition des compétences communicatives et discursives, 
-   la finalisation du projet final et sa socialisation.   
-   Co- élaborer (avec les élèves) les critères de réussite retenus.

2/ Présenter le dispositif d’apprentissage : (les contenus des différentes activités de compréhension et d’expression, et de langue.)
- Expliquer aux élèves l’intérêt de ce dispositif dans le cadre du projet et au-delà :

   APPRENDRE LA LANGUE FRANCAISE AFIN DE :

 
« suivre une formation intellectuelle qui leur permettra de devenir des citoyens responsables, dotés d’une réelle capacité de raisonnement et de sens critique »
« acquérir un outil de communication leur permettant d’accéder aux savoirs. »

« être sensibilisés aux technologies modernes de la communication. »
bien se préparer aux examens :
-          en classe (Devoirs et compositions)
-          en dehors de la classe (le baccalauréat et autres concours)
«se familiariser avec d’autres cultures francophones pour comprendre les dimensions universelles que chaque culture porte en elle. »
- acquérir une méthode de travail plus efficiente permettant au futur étudiant de posséder une autonomie dans sa formation universitaire.
« s’ouvrir sur le monde pour prendre du recul par rapport à son propre environnement, pour réduire les cloisonnements et installer des attitudes de tolérance et de paix. »
« bien préparer leur insertion dans la vie sociale et professionnelle ».
cf. Finalités de l’enseignement du français dans le secondaire. In Nouveau Programme de 1°A.S
   
 
-          expliciter aux élèves les modalités de travail : les différentes activités et leurs objectifs,
-          présenter/ expliquer aux élèves, l’objectif et l’intérêt des évaluations proposées  (pages : 6/68/98/122/152 (évaluation diagnostique)  -  22/33/42/76/104/111/133/138/164/182 (évaluation formative) -  57/90/116/142/186 (évaluation certificative)
-          expliciter les fiches méthodologiques relatives aux techniques d’expression « Le résumé de texte » page 54, « l’exposé oral » p.84, « le curriculum vitae » p.115, « la fiche de lecture » p.185.
-          présenter et expliquer l’objectif et l’intérêt de la recherche documentaire en pages : 9/17/20/27/72/ (projet1) et en page 156 pour le projet 3.
-          co-élaborer voire rediscuter (avec les élèves) les critères et les indicateurs de réussite retenus pour l’évaluation et l’auto-évaluation de leurs productions écrites pages 59/91/117/143/188.

Remarques:

  1. L’activité de lecture est à faire à la maison. Pour la réussir, il faut prévoir un moment, en classe, qui aura pour objectif d’aider les élèves  à  répondre,  chez eux,  aux questions prévues. Le professeur, qui aura lu au préalable les supports ou l’œuvre d’où est extrait le texte et répondu aux questions (en prépédagogique), aura repéré les passages et les pages contenant les réponses. Ceci lui permettra de réfléchir  au : « comment aider  le maximum d’élèves à réussir cette activité ? ».

  1. Les activités de langue de grammaire et de vocabulaire sont à définir en fonction des besoins des élèves d’où la nécessité de vérifier les prérequis afférent à chaque compétence communicative prévue dans le projet.
    L’enseignement/apprentissage de ces activités de langue devrait être contextualisé, c’est-à-dire que cet apprentissage doit démarrer de textes proposés dans le manuel ou à proposer par le professeur en fonction des prérequis des apprenants.
    Pour cet enseignement, il sera préconisé la démarche « l’enseignement/apprentissage de la grammaire ou du vocabulaire par la découverte ». Le processus d’apprentissage consistera à : observer – comprendre / appliquer – manipuler – s’exercer / s’exercer –produire.
    Les exercices d’application de grammaire et de vocabulaire  doivent être conçus sous forme d’expression écrite : un court énoncé où seraient réutilisés et retravaillés les points de langue étudiés
  1. Au moment du C.R. de l’expression écrite, toute la classe, élèves et professeur, doit reprendre les critères de réussite (indicateurs de réussite) discutés, rédigés collectivement et adoptés au départ du projet et de la séquence pour pouvoir évaluer  la production écrite entrant dans l’élaboration du projet.
  2. L’oral en compréhension et en expression est désormais un objet d’enseignement/apprentissage dans le nouveau programme. Il devient donc nécessaire de construire une progression afin de compléter les notions d’oral proposées dans le nouveau programme.
  3. L’évaluation est présente tout au long des différentes activités. Elle permet la régulation dans la mesure où elle donne les informations nécessaires à l’enseignant pour prendre des décisions de régulation concernant le dispositif didactique mise en place. Cette régulation éventuelle permettra à l’enseignant ainsi qu’aux apprenants/ partenaires d’apporter les corrections qui s’imposent tant  au plan de la démarche pédagogique d’enseignement et d’apprentissage qu’au plan  des contenus, des objectifs (d’enseignement et d’apprentissage), des volumes horaires impartis à chaque séquence ou à chaque activité…
  4. La socialisation du produit final (du projet réalisé par les élèves) est fortement recommandée : affichage, distribution de dépliants, de prospectus ou de brochures au sein de l’établissement et lors des festivités commémorant le 16 avril par exemple…
   
 
 
 Documents Annexes: 
   
 
La séquence

Ce terme a deux sens : un sens « macro » s’il est utilisé dans le cadre de la conception d’une action de formation, on parle alors de séquence de formation ; un sens « micro », s’il est utilisé dans le cadre de l’analyse de l’acte pédagogique, on parle alors de séquence pédagogique.
Séquence de formation :
Les objectifs spécifiques d’une formation sont définis à partir des finalités de l’éducation, des objectifs généraux, et des objectifs intermédiaires de différents niveaux. Une séquence de formation correspond au traitement pédagogique d’un objectif intermédiaire c’est-à-dire à une durée de formation de 30 à 90 heures selon le type de formation.
Séquence pédagogique :
Dans le sens « micro », c’est-à-dire dans le cadre de l’analyse de l’acte pédagogique, Postic et De Ketele (Observer les situations éducatives, PUF, 1988, p.97 définissent la séquence de la façon suivante :
« Enchaînement d’actes pédagogiques et d’échanges entre l’enseignant et ses élèves en vue de parvenir à un but donné qui s’inscrit dans une démarche d’ensemble. Chaque séquence possède son unité propre par le but spécifique qu’elle veut atteindre et elle est une étape dans une progression globale vers le ou les objectifs de l’activité pédagogique. »
Les types et la taille des séquences sont variés. On a longtemps considéré comme type de séquence, la suite simple « question, réponse, rétroaction ». Cependant, la séquence peut être plus longue et donc plus complexe. Postic et De Ketele citent également, dans le même ouvrage, les exemples de séquences suivants :
« - introduire le sujet en suscitant la motivation par la création d’un climat affectif et cognitif de préparation à l’activité en posant le problème (définir, décrire, introduire des faits, des règles, etc.),
- découvrir un phénomène à partir d’une observation ou d’une expérience,
- exploiter les faits recueillis, etc. »

                                                            In. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés.
                                                            Françoise Raynal & Alain Rieunier.