الثلاثاء، 3 ديسمبر 2019


  La motivation en lecture




Par ailleurs, il ressort que le niveau de scolarité de la mère contribue individuellement au rendement dans la langue d’enseignement au secondaire à 15 ans, même une fois contrôlés la motivation intrinsèque moyenne en lecture au primaire et le degré de réussite en lecture en 1re année du primaire, entre autres facteurs. Les aspirations des parents pour leurs enfants sur le plan scolaire et l’accompagnement parental tout au long du parcours scolaire pourraient être invoqués pour expliquer ce résultat.

Les élèves davantage motivés en lecture au primaire sont plus susceptibles d’obtenir des résultats scolaires se situant dans la moyenne ou au-dessus de celle-ci en langue d’enseignement à 15 ans, et cela, même lorsque l’on contrôle le sexe, le milieu socioéconomique, la langue d’usage à la maison et les aptitudes en lecture au début du parcours scolaire

L’intérêt de l’enfant pour les livres en bas âge prédit le niveau de motivation en lecture au primaire, et cela, même après avoir pris en compte le sexe, le milieu socioéconomique et les langues les plus souvent parlées par les parents à la maison ainsi que le degré de réussite en lecture en 1re année du primaire.

Toutes proportions gardées, les élèves francophones à risque de décrochage scolaire ayant des problèmes de discipline sont plus nombreux à ne pas lire pour le plaisir que leurs pairs sans problème de discipline. Ces derniers ont, à leur tour, tendance à être proportionnellement plus nombreux dans cette situation que les élèves francophones non à risque de décrochage

Consacrer trois heures par semaine à lire pour le plaisir est associé à une motivation, un sentiment de compétence et un rendement scolaire plus élevés non seulement en langue mais aussi en mathématiques

Les élèves francophones de 15 ans qui lisent pour le plaisir au moins une heure par semaine présentent un score moyen d’autorégulation des apprentissages plus élevé que ceux qui lisent moins fréquemment, c’est-à-dire qu’ils sont, par exemple, plus enclins à planifier leur temps d’étude ou, quand ils étudient, à faire des liens entre les informations reçues dans le cours et les lectures effectuées

Parmi les jeunes francophones de 15 ans, on retrouve davantage de grands lecteurs chez les filles que chez les garçons et chez les élèves dont la mère possède un diplôme universitaire que chez ceux dont la mère possède un DES ou moins. Par contre, le nombre d’heures passées à lire par semaine pour le plaisir n’est pas lié significativement au niveau de revenu du ménage ou au degré d’aisance du quartier


 Il est maintenant bien reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire

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