Par
ailleurs, il ressort que le niveau de scolarité de la mère contribue
individuellement au rendement dans la langue d’enseignement au secondaire à 15
ans, même une fois contrôlés la motivation intrinsèque moyenne en lecture au
primaire et le degré de réussite en lecture en 1re année du primaire, entre
autres facteurs. Les aspirations des parents pour leurs enfants sur le plan
scolaire et l’accompagnement parental tout au long du parcours scolaire
pourraient être invoqués pour expliquer ce résultat.
Les élèves davantage motivés en lecture au primaire sont plus
susceptibles d’obtenir des résultats scolaires se situant dans la moyenne ou
au-dessus de celle-ci en langue d’enseignement à 15 ans, et cela, même lorsque
l’on contrôle le sexe, le milieu socioéconomique, la langue d’usage à la maison
et les aptitudes en lecture au début du parcours scolaire
L’intérêt de l’enfant pour les livres en bas âge prédit le niveau
de motivation en lecture au primaire, et cela, même après avoir pris en compte
le sexe, le milieu socioéconomique et les langues les plus souvent parlées par
les parents à la maison ainsi que le degré de réussite en lecture en 1re année
du primaire.
Toutes
proportions gardées, les élèves francophones à risque de décrochage scolaire
ayant des problèmes de discipline sont plus nombreux à ne pas lire pour le
plaisir que leurs pairs sans problème de discipline. Ces derniers ont, à leur
tour, tendance à être proportionnellement plus nombreux dans cette situation
que les élèves francophones non à risque de décrochage
Consacrer trois heures par semaine à lire pour le plaisir est
associé à une motivation, un sentiment de compétence et un rendement scolaire
plus élevés non seulement en langue mais aussi en mathématiques
Les élèves francophones de 15 ans qui lisent pour le plaisir au
moins une heure par semaine présentent un score moyen d’autorégulation des
apprentissages plus élevé que ceux qui lisent moins fréquemment, c’est-à-dire
qu’ils sont, par exemple, plus enclins à planifier leur temps d’étude ou, quand
ils étudient, à faire des liens entre les informations reçues dans le cours et
les lectures effectuées
Parmi les jeunes francophones de 15 ans, on retrouve davantage de
grands lecteurs chez les filles que chez les garçons et chez les élèves dont la
mère possède un diplôme universitaire que chez ceux dont la mère possède un DES
ou moins. Par contre, le nombre d’heures passées à lire par semaine pour le
plaisir n’est pas lié significativement au niveau de revenu du ménage ou au
degré d’aisance du quartier
Il est maintenant
bien reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans
la réussite scolaire
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