Réussite scolaire
La notion de réussite scolaire Jean Jacques Demba CRIRES ...
Le succès des approches éducatives est
associé fortement à la qualité des interactions entre les enseignants
et les enfants.24 Pour assurer cette qualité,
un enseignant efficace doit utiliser une variété d’approches dont
l’enseignement explicite, s’engager dans des
interactions chaleureuses et sensibles aux besoins de l’enfant,
offrir de la rétroaction, s’engager
verbalement et s’assurer que la stimulation qu’il offre est intentionnellement
orientée vers des objectifs d’apprentissage.
La maternelle 4 ans : une
mesure pour
favoriser la réussite
scolaire et sociale des
enfants de milieux défavorisés
Les données de recherche convergent pour
démontrer qu’à l’âge préscolaire l’enfant doit développer sa
capacité à autoréguler ses émotions et ses
comportements pour réussir à l’école. Il doit aussi développer
d’autres habiletés qui contribuent à l’apprentissage de
la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
La participation des enfants à un programme
de maternelle-4 ans est l’une des stratégies éducatives utilisées
pour promouvoir la préparation à l’école.
La recherche sur la préparation à l’école
indique que certaines conduites parentales sont liées aux
compétences développementales et
comportementales des enfants et des résultats plus modestes lient ces
compétences à la préparation à l’école.
Une préparation à l’école déficitaire peut
entraîner des difficultés à long terme chez les enfants. Ceux qui
entrent à l’école avec des habiletés
cognitives et socioémotionnelles de base moins développées que celles de
leurs pairs sont à risque d’expérimenter un
certain nombre de problèmes, dont un faible rendement scolaire,
des difficultés avec les pairs, un piètre attachement
et investissement envers l’école et le décrochage scolaire.2
Malheureusement, plusieurs enfants,
particulièrement ceux qui proviennent de familles défavorisées sur le plan
économique, entrent à l’école avec un faible
niveau de préparation, à la fois sur les plans cognitif et
comportemental.
Promouvoir la préparation à
l’école pendant
la petite enfance : ce que
peuvent faire les
parents
Cette section traite de la préparation à
l’école pendant la petite enfance. Lorsque les enfants entrent à l’école
avec les compétences cognitives,
comportementales et socioémotionnelles nécessaires pour bénéficier des
expériences d’apprentissage qui leur sont
offertes, ils sont plus susceptibles d’avoir du succès à long terme. La
recherche sur l’éducation et le développement
des jeunes enfants a identifié un certain nombre de pratiques qui
favorisent une préparation adéquate à l’école
pendant la petite enfance. Nous allons passer en revue certaines
d’entre elles, en mettant un accent particulier
sur les stratégies qui peuvent être utilisées par les parents et
d’autres personnes responsables de l’enfant.
Liens entre la petite
enfance, la réussite
scolaire et la diplomation au secondaire
Dans les sociétés industrialisées, l’abandon
de l’école avant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires
entraîne de lourdes conséquences pour
l’individu et pour la collectivité. Les décrocheurs sont plus nombreux à
toucher des prestations d’aide sociale ou
d’assurance-emploi.
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