السبت، 30 نوفمبر 2019

Réussite scolaire


Réussite scolaire

La notion de réussite scolaire Jean Jacques Demba CRIRES ...




Le succès des approches éducatives est associé fortement à la qualité des interactions entre les enseignants
et les enfants.24 Pour assurer cette qualité, un enseignant efficace doit utiliser une variété d’approches dont
l’enseignement explicite, s’engager dans des interactions chaleureuses et sensibles aux besoins de l’enfant,
offrir de la rétroaction, s’engager verbalement et s’assurer que la stimulation qu’il offre est intentionnellement
orientée vers des objectifs d’apprentissage.
La maternelle 4 ans : une mesure pour
favoriser la réussite scolaire et sociale des
enfants de milieux défavorisés
Les données de recherche convergent pour démontrer qu’à l’âge préscolaire l’enfant doit développer sa
capacité à autoréguler ses émotions et ses comportements pour réussir à l’école. Il doit aussi développer
d’autres habiletés qui contribuent à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
La participation des enfants à un programme de maternelle-4 ans est l’une des stratégies éducatives utilisées
pour promouvoir la préparation à l’école.
La recherche sur la préparation à l’école indique que certaines conduites parentales sont liées aux
compétences développementales et comportementales des enfants et des résultats plus modestes lient ces
compétences à la préparation à l’école.
Une préparation à l’école déficitaire peut entraîner des difficultés à long terme chez les enfants. Ceux qui
entrent à l’école avec des habiletés cognitives et socioémotionnelles de base moins développées que celles de
leurs pairs sont à risque d’expérimenter un certain nombre de problèmes, dont un faible rendement scolaire,
des difficultés avec les pairs, un piètre attachement et investissement envers l’école et le décrochage scolaire.2
Malheureusement, plusieurs enfants, particulièrement ceux qui proviennent de familles défavorisées sur le plan

économique, entrent à l’école avec un faible niveau de préparation, à la fois sur les plans cognitif et
comportemental.
Promouvoir la préparation à l’école pendant
la petite enfance : ce que peuvent faire les
parents
Cette section traite de la préparation à l’école pendant la petite enfance. Lorsque les enfants entrent à l’école
avec les compétences cognitives, comportementales et socioémotionnelles nécessaires pour bénéficier des
expériences d’apprentissage qui leur sont offertes, ils sont plus susceptibles d’avoir du succès à long terme. La
recherche sur l’éducation et le développement des jeunes enfants a identifié un certain nombre de pratiques qui
favorisent une préparation adéquate à l’école pendant la petite enfance. Nous allons passer en revue certaines
d’entre elles, en mettant un accent particulier sur les stratégies qui peuvent être utilisées par les parents et
d’autres personnes responsables de l’enfant.
Liens entre la petite enfance, la réussite
scolaire et la diplomation au secondaire
Dans les sociétés industrialisées, l’abandon de l’école avant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires
entraîne de lourdes conséquences pour l’individu et pour la collectivité. Les décrocheurs sont plus nombreux à
toucher des prestations d’aide sociale ou d’assurance-emploi.

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