manager une équipe projet
La manière de mener un
projet change en fonction du point de vue
dominant que l’on adopte.
Dans
un cas, la planification et le respect des bonnes pratiques l’emportent.
Dans
l’autre, ce sont les processus d’apprentissage et de développement ad hoc
tout au long du
projet qui comptent.
Le point de vue défendu met
en évidence l’importance des compétences
de questionnement, de diagnostic global
et d’analyse systémique.
Le projet : une activité
unique
dans un contexte singulier
Plutôt
que de rechercher ce qui rapproche des situations projet, nous défendons
ici
l’intérêt de se concentrer sur ce qui les distingue et de suivre au pied de la
lettre
l’idée qu’un projet est une activité unique dans un contexte singulier.
Quel
est l’intérêt de repérer les éléments singuliers d’un projet, plutôt que
ses
éléments récurrents pour lesquels on dispose d’expériences ou de méthodes
bien rodées ?
Il y a projets et projets
tout
le
monde
fait des projets, on devient chef de projet, on forme à la gestion de projet,
on
écrit sur les projets, etc. Ce mot-là
est
sur toutes les lèvres, sur tous les
catalogues de
formation, dans tous les ouvrages et colloques.
Projet :
de quoi parle-t-on ?
Le terme
« projet » est un mot- valise qui regroupe des réalités
très
différentes.
Mieux
vaut donc considérer chaque projet comme une activité
unique
dans un contexte particulier, afin d’adopter une posture
de
questionnement et de vigilance.
Le management par projets
La
préposition « par » introduit l’idée que le mode projet est le mode de
fonctionnement
normal
d’une organisation : le management s’exerce au travers ou encore
par
l’intermédiaire des projets. C’est le cas de certains secteurs, où cette forme
de
travail
s’impose naturellement : conseil, ingénierie, recherche, etc., mais cette idée
s’applique
également à des organisations plus traditionnelles, qui sont amenées à se
transformer du
fait de l’introduction des projets.
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