الاثنين، 11 نوفمبر 2019

manager une équipe projet


manager une équipe projet



La manière de mener un projet change en fonction du point de vue
dominant que l’on adopte.
Dans un cas, la planification et le respect des bonnes pratiques l’emportent.
Dans l’autre, ce sont les processus d’apprentissage et de développement ad hoc
tout au long du projet qui comptent.
Le point de vue défendu met en évidence l’importance des compétences
de questionnement, de diagnostic global et d’analyse systémique.
Le projet : une activité unique
dans un contexte singulier
Plutôt que de rechercher ce qui rapproche des situations projet, nous défendons
ici l’intérêt de se concentrer sur ce qui les distingue et de suivre au pied de la
lettre l’idée qu’un projet est une activité unique dans un contexte singulier.
Quel est l’intérêt de repérer les éléments singuliers d’un projet, plutôt que
ses éléments récurrents pour lesquels on dispose d’expériences ou de méthodes
bien rodées ?
Il y a projets et projets
tout le
monde fait des projets, on devient chef de projet, on forme à la gestion de projet,
on écrit sur les projets, etc. Ce mot-là
est sur toutes les lèvres, sur tous les
catalogues de formation, dans tous les ouvrages et colloques.
Projet :
de quoi parle-t-on ?
Le terme « projet » est un mot- valise qui regroupe des réalités
très différentes.
Mieux vaut donc considérer chaque projet comme une activité
unique dans un contexte particulier, afin d’adopter une posture
de questionnement et de vigilance.
Le management par projets

La préposition « par » introduit l’idée que le mode projet est le mode de fonctionnement
normal d’une organisation : le management s’exerce au travers ou encore
par l’intermédiaire des projets. C’est le cas de certains secteurs, où cette forme de
travail s’impose naturellement : conseil, ingénierie, recherche, etc., mais cette idée
s’applique également à des organisations plus traditionnelles, qui sont amenées à se
transformer du fait de l’introduction des projets.


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