CLÉS POUR DEVENIR UN SUPER MANAGER
Comment devient-on manager
?
La
plupart du temps, l’employé ayant montré de bonnes capacités techniques se voit
promu au rang de manager. Souvent,
cela
tourne à la déconfiture. Voulant se rassurer dans ses nouvelles chaussures, le
promu va accumuler les erreurs
de
débutant :
• il
privilégie la technique sur les enjeux d’organisation
• il
donne les solutions plutôt qu’inciter la réflexion
• il
subtilise les bonnes idées de ses collaborateurs
Ces
attitudes démontrent l’absence de prise de conscience que le poste de
management répond
à
d’autres enjeux, le principal étant de faire grandir son équipe en
responsabilité, en
autonomie, en
expertise, en cohérence.
Clé n°1 = pour devenir un super manager, l’envie est le premier
ingrédient que vous devez valider
S’approprier les bonnes compétences
Le management est un métier de compétences spécifiques. Bien sur,
la compétence suprême demeure le bon sens. Toutes
les situations que rencontre le manager se lisent à la lumière du
bon sens. Il reste que le bon sens se nourrit :
1. des origines sociales, familiales
2. de l’expérience de vie
3. des formations auxquelles on assiste
4.
des lectures que l’on choisit
Clé n°2 = pour devenir un super
manager, décidez de vous approprier en permanence de nouvelles compétences
Optimiser son temps
S’il est une compétence prioritaire que vous devez privilégier,
c’est l’optimisation de votre temps. En effet, l’opérateur
technique enchaine les tâches interdépendantes les unes des
autres. S’il est perturbé par les interruptions (téléphone,
courriels, réunions), la linéarité du temps domine. Beaucoup de
métiers sont structurés en processus : étape 1 puis 2 puis
3 puis 4 etc... Moins le métier se prête au processus, plus il est
nécessaire de développer la compétence d’optimisation
du
temps.
• prendre le temps qualitatif de transmettre une délégation
• définir ou corriger un processus
• préparer une réunion
• organiser la répartition des responsabilités
• assister à une formation sur l’assertivité
• définir la répartition de son agenda pour les 4 prochaines
semaines
•
etc...
Clé n°3 = pour devenir un
super manager, la première formation à suivre est d’apprendre à optimiser votre
temps
Animer une équipe
Prendre un poste de manager, c’est se mettre dans
une nouvelle posture : celle de comprendre les enjeux et de répartir,
coordonner le travail d’une équipe pour atteindre
les objectifs. Si vous pouvez vous appuyer sur vos compétences techniques,
la compréhension des enjeux est plus rapide.
• comment
apprendre et mettre en place une délégation efficace ?
• comment
conduire une réunion ?
• comment
optimiser les interactions entre les membres de l’équipe ?
• comment
recadrer/accompagner un collaborateur difficile ?
• comment
surpasser la résistance au changement ?
• comment se
rendre disponible à l’équipe au détriment des prévisions organisées de l’agenda
?
• comment
restructurer l’organisation de l’équipe ?
• comment
lutter contre l’absentéisme ?
• comment
dynamiser, discuter avec l’équipe ?
• comment écrire au quotidien une note de service efficace ?
Clé n°4 = pour devenir un
super manager, privilégiez l’intelligence collective
Surmonter les difficultés
relationnelles
que
faire quand un conflit oppose le manager à un collaborateur ?
comment
arbitrer un conflit entre équipiers ?
que
faut-il faire face aux humeurs changeantes ?
comment
détecter la manipulation ?
comment
repérer et traiter la mauvaise volonté ?
peut-on
éviter de tomber dans le copinage ?
comment
résister à l’excessive pression de la hiérarchie ?
Clé n°5 = pour devenir un
super manager, affutez votre capacité de discernement dans les difficultés
Développer son leadership
•
parce que le métier de management emmène vers le haut, on devient visible
•
parce qu’avec les responsabilités croissantes, l’entourage devient plus avide
de substance, du sens
• parce que la
motivation du manager se tourne, avec les années, vers la restitution de ce
qu’il a reçu.
Clé n°6 = pour devenir un
super manager, développez votre appropriation du sens et vos talents de
communication
Piloter un projet (bonus)
Le
pilotage de projet est une forme de management tout à fait particulière. Sans
avoir de véritable responsabilité hiérarchique
(sauf
dans des cas particuliers), le chef de projet met en musique le travail d’une
équipe transversale, ce qui rajoute
en complexité.
Tout ce qui est expliqué dans les chapitres précédents s’applique.
Clé n°7 = pour devenir un super manager, inspirez vous des méthodes de
management transversal en projet
Manager
en intelligence collective consiste à aller chercher le meilleur de son équipe,
tout ce qui demeure camouflé
derrière
les habitudes et les masques. Pour vous, manager, cela signifie clarifier votre
rôle, vos priorités, vos outils, trouver
voter
identité, travailler votre attitude, développer votre écoute multi-canal,
privilégier la capacité de chacun à apporter
une
contribution à l’édifice, en reléguant votre propre ego à sa juste place de
coordinateur, animateur.
Pourquoi
le slogan «devenez le manager que vous rêvez d’avoir» ? En réalité, nous nous
retrouvons tous, à un moment
ou
un autre de notre vie, dans un situation plus ou moins choisie. Il peut arriver
que nous «reprochions» à l’environnement
de
ne pas ressembler à nos aspirations, à notre chef de ne pas être au niveau.
Peut-on changer nos pairs ou notre
environnement
? C’est probablement impossible. Seule la décision de changer - du changement
intérieur - est à notre
portée.
Il existe un prix à payer, car pas de changement sans prise de risque et
d’aventure de sa propre vie. Inventer sa
légende
personnelle. Devenez le manager que vous rêvez, indépendamment de celui que
vous avez. En grandissant
dans
votre job, vous faites grandir alentour. Affaire de responsabilité, affaire de
conduite de vie, affaire grande et fragile... 1 - Manager
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