الخميس، 25 أبريل 2019

CLÉS POUR DEVENIR UN SUPER MANAGER

CLÉS POUR DEVENIR UN SUPER MANAGER


Comment devient-on manager ?
La plupart du temps, l’employé ayant montré de bonnes capacités techniques se voit promu au rang de manager. Souvent,
cela tourne à la déconfiture. Voulant se rassurer dans ses nouvelles chaussures, le promu va accumuler les erreurs
de débutant :
• il privilégie la technique sur les enjeux d’organisation
• il donne les solutions plutôt qu’inciter la réflexion
• il subtilise les bonnes idées de ses collaborateurs
Ces attitudes démontrent l’absence de prise de conscience que le poste de management répond
à d’autres enjeux, le principal étant de faire grandir son équipe en responsabilité, en
autonomie, en expertise, en cohérence.
Clé n°1 = pour devenir un super manager, l’envie est le premier ingrédient que vous devez valider
S’approprier les bonnes compétences
Le management est un métier de compétences spécifiques. Bien sur, la compétence suprême demeure le bon sens. Toutes
les situations que rencontre le manager se lisent à la lumière du bon sens. Il reste que le bon sens se nourrit :
1. des origines sociales, familiales
2. de l’expérience de vie
3. des formations auxquelles on assiste
4. des lectures que l’on choisit
Clé n°2 = pour devenir un super manager, décidez de vous approprier en permanence de nouvelles compétences
Optimiser son temps
S’il est une compétence prioritaire que vous devez privilégier, c’est l’optimisation de votre temps. En effet, l’opérateur
technique enchaine les tâches interdépendantes les unes des autres. S’il est perturbé par les interruptions (téléphone,
courriels, réunions), la linéarité du temps domine. Beaucoup de métiers sont structurés en processus : étape 1 puis 2 puis
3 puis 4 etc... Moins le métier se prête au processus, plus il est nécessaire de développer la compétence d’optimisation
du temps.
• prendre le temps qualitatif de transmettre une délégation
• définir ou corriger un processus
• préparer une réunion
• organiser la répartition des responsabilités
• assister à une formation sur l’assertivité
• définir la répartition de son agenda pour les 4 prochaines semaines
• etc... 
Clé n°3 = pour devenir un super manager, la première formation à suivre est d’apprendre à optimiser votre temps
Animer une équipe
Prendre un poste de manager, c’est se mettre dans une nouvelle posture : celle de comprendre les enjeux et de répartir,
coordonner le travail d’une équipe pour atteindre les objectifs. Si vous pouvez vous appuyer sur vos compétences techniques,
la compréhension des enjeux est plus rapide.
• comment apprendre et mettre en place une délégation efficace ?
• comment conduire une réunion ?
• comment optimiser les interactions entre les membres de l’équipe ?
• comment recadrer/accompagner un collaborateur difficile ?
• comment surpasser la résistance au changement ?
• comment se rendre disponible à l’équipe au détriment des prévisions organisées de l’agenda ?
• comment restructurer l’organisation de l’équipe ?
• comment lutter contre l’absentéisme ?
• comment dynamiser, discuter avec l’équipe ?
• comment écrire au quotidien une note de service efficace ?
Clé n°4 = pour devenir un super manager, privilégiez l’intelligence collective
Surmonter les difficultés relationnelles
que faire quand un conflit oppose le manager à un collaborateur ?
comment arbitrer un conflit entre équipiers ?
que faut-il faire face aux humeurs changeantes ?
comment détecter la manipulation ?
comment repérer et traiter la mauvaise volonté ?
peut-on éviter de tomber dans le copinage ?
comment résister à l’excessive pression de la hiérarchie ?
Clé n°5 = pour devenir un super manager, affutez votre capacité de discernement dans les difficultés
Développer son leadership
• parce que le métier de management emmène vers le haut, on devient visible
• parce qu’avec les responsabilités croissantes, l’entourage devient plus avide de substance, du sens
• parce que la motivation du manager se tourne, avec les années, vers la restitution de ce qu’il a reçu.
Clé n°6 = pour devenir un super manager, développez votre appropriation du sens et vos talents de communication
Piloter un projet (bonus)
Le pilotage de projet est une forme de management tout à fait particulière. Sans avoir de véritable responsabilité hiérarchique
(sauf dans des cas particuliers), le chef de projet met en musique le travail d’une équipe transversale, ce qui rajoute
en complexité. Tout ce qui est expliqué dans les chapitres précédents s’applique.
Clé n°7 = pour devenir un super manager, inspirez vous des méthodes de management transversal en projet
Manager en intelligence collective consiste à aller chercher le meilleur de son équipe, tout ce qui demeure camouflé
derrière les habitudes et les masques. Pour vous, manager, cela signifie clarifier votre rôle, vos priorités, vos outils, trouver
voter identité, travailler votre attitude, développer votre écoute multi-canal, privilégier la capacité de chacun à apporter
une contribution à l’édifice, en reléguant votre propre ego à sa juste place de coordinateur, animateur.
Pourquoi le slogan «devenez le manager que vous rêvez d’avoir» ? En réalité, nous nous retrouvons tous, à un moment
ou un autre de notre vie, dans un situation plus ou moins choisie. Il peut arriver que nous «reprochions» à l’environnement
de ne pas ressembler à nos aspirations, à notre chef de ne pas être au niveau. Peut-on changer nos pairs ou notre
environnement ? C’est probablement impossible. Seule la décision de changer - du changement intérieur - est à notre
portée. Il existe un prix à payer, car pas de changement sans prise de risque et d’aventure de sa propre vie. Inventer sa
légende personnelle. Devenez le manager que vous rêvez, indépendamment de celui que vous avez. En grandissant
dans votre job, vous faites grandir alentour. Affaire de responsabilité, affaire de conduite de vie, affaire grande et fragile... 1 - Manager

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