Bien rédiger
pour le web
Rédaction
pour le Web
Rédiger
pour le Web ? La belle affaire… Des articles au
kilomètre
ou un copier-coller de ma brochure, pesé et emballé !
Il
n’y aura malheureusement que vous qui vous emballerez.
Commençons
donc par expliquer l’enjeu du contenu sur le
Web.
C’est lui qui amène votre utilisateur à réaliser votre
objectif
et qui participe à la visibilité de vos pages dans les
moteurs de
recherche.
Le contenu, premier contact avec
l’internaute
Le
contenu est le premier élément de mise en relation entre l’internaute
et
le site ou l’application. Cette prise de contact se réalise à plusieurs
niveaux
: lien et description sur les pages des moteurs, titre de l’article,
chapô,
accroche, lien dans la page, image, vidéo, intitulé des rubriques,
appel à l’action, etc.
Favoriser la conversion
Le
but du contenu est d’amener le visiteur à réaliser ce que vous attendez
de
lui. L’appel à l’action ou call-to-action doit être converti en actions
concrètes
; on parle de « conversion ». Il peut aussi bien s’agir d’un achat,
que
de faire appel à vos services, d’un appel téléphonique, de la lecture
d’un autre article, ou encore d’une inscription à une newsletter,
etc.
Convaincre sur la page de résultats
En
2014, selon une étude de Mediative, les internautes regardent plus de
résultats
qu’avant, mais ils passent en moyenne 1,17 seconde par résultat
contre
2 en 2005 (http://pages.mediative.com/SERP-Research/).
À l’époque, la
page
était constituée exclusivement de résultats textuels, chose de plus en
plus
rare ; son attention se concentrait sur les trois premiers, élégamment
surnommés le Triangle d’or.
Améliorer le référencement
Le
contenu entre dans les critères qui détermineront le positionnement
d’un
site dans les résultats des moteurs, lorsqu’une requête sera lancée
par
un internaute. Idéalement, on vise une présence dans les trois premiers
résultats,
mais de nombreux paramètres entrent en ligne de
compte
qui vont influencer la manière dont les internautes appréhendent
la
page de résultats. Nous le verrons au chapitre 8 dédié au comportement
de lecture en ligne.
Assurer le retour sur investissement
«
On n’a pas de budget pour le contenu. » Cette mélopée est le chemin
de
croix de bien des stratèges de contenu, référenceurs et rédacteurs web.
C’est une ineptie au regard de la politique de Google,
mais ça change !
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