الخميس، 4 أبريل 2019

Bien rédiger pour le web


Bien rédiger
pour le web 
Rédaction pour le Web
Rédiger pour le Web ? La belle affaire… Des articles au
kilomètre ou un copier-coller de ma brochure, pesé et emballé !
Il n’y aura malheureusement que vous qui vous emballerez.
Commençons donc par expliquer l’enjeu du contenu sur le
Web. C’est lui qui amène votre utilisateur à réaliser votre
objectif et qui participe à la visibilité de vos pages dans les
moteurs de recherche.
Le contenu, premier contact avec
l’internaute
Le contenu est le premier élément de mise en relation entre l’internaute
et le site ou l’application. Cette prise de contact se réalise à plusieurs
niveaux : lien et description sur les pages des moteurs, titre de l’article,
chapô, accroche, lien dans la page, image, vidéo, intitulé des rubriques,
appel à l’action, etc.
Favoriser la conversion
Le but du contenu est d’amener le visiteur à réaliser ce que vous attendez
de lui. L’appel à l’action ou call-to-action doit être converti en actions
concrètes ; on parle de « conversion ». Il peut aussi bien s’agir d’un achat,
que de faire appel à vos services, d’un appel téléphonique, de la lecture
d’un autre article, ou encore d’une inscription à une newsletter, etc.
Convaincre sur la page de résultats
En 2014, selon une étude de Mediative, les internautes regardent plus de
résultats qu’avant, mais ils passent en moyenne 1,17 seconde par résultat
contre 2 en 2005 (http://pages.mediative.com/SERP-Research/). À l’époque, la
page était constituée exclusivement de résultats textuels, chose de plus en
plus rare ; son attention se concentrait sur les trois premiers, élégamment
surnommés le Triangle d’or.
Améliorer le référencement
Le contenu entre dans les critères qui détermineront le positionnement
d’un site dans les résultats des moteurs, lorsqu’une requête sera lancée
par un internaute. Idéalement, on vise une présence dans les trois premiers
résultats, mais de nombreux paramètres entrent en ligne de
compte qui vont influencer la manière dont les internautes appréhendent
la page de résultats. Nous le verrons au chapitre 8 dédié au comportement
de lecture en ligne.
Assurer le retour sur investissement
« On n’a pas de budget pour le contenu. » Cette mélopée est le chemin
de croix de bien des stratèges de contenu, référenceurs et rédacteurs web.
C’est une ineptie au regard de la politique de Google, mais ça change !

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