Bien rédiger
pour le web
Rédaction
pour le Web quels enjeux ?
Le contenu, premier contact avec
l’internaute
Le contenu est le premier élément de mise en relation entre
l’internaute
et le site ou l’application. Cette prise de contact se réalise à
plusieurs
niveaux : lien et description sur les pages des moteurs, titre de
l’article,
chapô, accroche, lien dans la page, image, vidéo, intitulé des
rubriques,
appel à l’action, etc.
Favoriser la conversion
Le but du contenu est d’amener le visiteur à réaliser ce que vous
attendez
de lui. L’appel à l’action ou call-to-action doit être converti en
actions
concrètes ; on parle de « conversion ». Il peut aussi bien s’agir
d’un achat,
que de faire appel à vos services, d’un appel téléphonique, de la
lecture
d’un autre article, ou encore d’une inscription à une newsletter,
etc.
C’est là qu’interviennent la qualité du contenu et l’efficacité de
l’écriture
web. N’y a-t-il pas trop de texte ? Trop de bla-bla tue l’achat !
De même,
une explication incompréhensible générera un taux de rebond élevé.
Un
tunnel de transaction jalonné de fautes d’orthographe effrayera
l’acheteur
potentiel et entamera la crédibilité du site, l’ensemble du site
étant
mis dans le même panier
– le vôtre restant aussi vide que votre bourse.
Améliorer le référencement
Le contenu entre dans les critères qui
détermineront le positionnement
d’un site dans les résultats des moteurs,
lorsqu’une requête sera lancée
par un internaute. Idéalement, on vise une
présence dans les trois premiers
résultats, mais de nombreux paramètres
entrent en ligne de
compte qui vont influencer la manière dont
les internautes appréhendent
la page de résultats. Nous le verrons au
chapitre 8 dédié au comportement
de
lecture en ligne.
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