NUMERIQUE SCOLAIRE – Catherine Bizot est directrice de projet stratégie numérique au ministère de l’Education nationale. Elle prête, à ce titre, une attention particulière à l’introduction du numérique dans l’enseignement.
Le numérique va-t-il faire l’effet d’une révolution dans l’enseignement?
Le terme est peut-être un peu excessif mais c’est vrai que le numérique offre des opportunités exceptionnelles de renouveau des pratiques pédagogiques. Au-delà du numérique, on a affaire à un changement global de l’école, de son organisation, de la façon d’apprendre des élèves et de leur relation au savoir. Les outils numériques leur donnent accès à une multitude de savoirs, de manière différente, en augmentant leur motivation et leur plaisir d’apprendre.
Quels sont les projets phares de l’introduction du numérique à l’école?
On a, tout d’abord, fait inscrire dans la loi du 9 juillet 2013, pour la refondation de l’école, la création d’un service publique du numérique éducatif. Le but est d’offrir aux élèves, dans la continuité des enseignements scolaires, des services adaptés à leurs besoins et, aux enseignants, de nouvelles ressources, des formations et des outils.
Ensuite, on a ouvert 11 nouveaux services dont D’Col, un programme de soutien scolaire en 6e; Éduthèque, un portail destiné aux enseignants qui regroupe les ressources publiques culturelles, mais aussi M@gistère qui est un programme de formation pour les professeurs.
Il y a beaucoup d’initiatives individuelles parmi les enseignants. Sont-elles encouragées?
Bien sûr. On s’appuie avant tout sur leurs expériences. C’est important pour nous d’encourager l’innovation qui vient du terrain. C’est ainsi qu’on développe, ensuite, des projets plus vastes. À nous de mettre en place le contexte favorable à l’expérimentation de solutions nouvelles, par les équipes éducatives, et de les rendre visibles. On va d’ailleurs bientôt créer un réseau social d’enseignants pour leur permettre d’échanger sur leurs pratiques. C’est dans les classes que cela se passe.
Quels sont les apports du numérique dans l’enseignement?
Le numérique c’est la possibilité de renouveler et de diversifier les pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus attractives, interactives et mieux adaptées aux besoins de chaque élève. Il permet aussi l’individualisation de l’enseignement, ainsi que le travail collaboratif dans des logiques de projets où les élèves construisent ensemble quelque chose. Il ouvre également la voie à l’enrichissement des cours par la mise à disposition de nombreuses ressources pédagogiques. Enfin, il permet la démocratisation de l’accès à l’information et à la culture ainsi que le développement du lien entre l’école et l’extérieur, notamment avec les familles.
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Vous n’avez pas peur que le numérique remplace le professeur?
Le numérique fait évoluer la pédagogie mais les outils ne font rien seuls. C’est la manière dont les enseignants se les approprient et les inscrivent dans un bon projet pédagogique qui fera l’efficacité de l’outil et permettra de nouvelles possibilités dans le cours. Quoi qu’il en soit, on remarque que le numérique permet un renforcement de la relation pédagogique avec les élèves.
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