Lua
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Lua | ||
Date de première version | 1993 | |
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Auteur | Luiz Henrique de Figueiredo, Roberto Ierusalimschy et Waldemar Celes | |
Dernière version stable | 5.3.0 (15.12.2014) | |
Paradigme | Multi-paradigme : procédural,orienté objet à prototype etfonctionnel | |
Typage | dynamique, faible | |
Influencé par | BASIC, C, C++ | |
A influencé | Micro Lua DS | |
Implémentations | Lua, LuaJIT, LLVM-Lua, LuaCLR, Nua,Lua Alchemy, MicroLua,Mochalua, Jill, luaj | |
Système d'exploitation | Multiplate-forme | |
Licence | Licence MIT | |
Site web | lua.org | |
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Lua est un langage de script libre, réflexif et impératif.
Créé en 1993, il est conçu de manière à pouvoir être embarqué au sein d'autres applications afin d'étendre celles-ci. Lua (qui signifie « Lune » en portugais) a été développé par Luiz Henrique de Figueiredo, Roberto Ierusalimschy (en) et Waldemar Celes, membres du groupe de recherche TeCGraf, de l'université pontificale catholique de Rio de Janeiro au Brésil.
L'interpréteur Lua est écrit en langage C ANSI strict, et de ce fait est compilable sur une grande variété de systèmes. Il est également très compact, la version 5.0.2 n'occupant que 95 à 185 ko selon le compilateur utilisé et le système cible. Il est souvent utilisé dans des systèmes embarqués tel que OpenWRT [réf. souhaitée] où cette compacité est très appréciée. Il profite de la compatibilité que possède le langage C avec un grand nombre de langages pour s'intégrer facilement dans la plupart des projets.
Il est particulièrement apprécié pour le développement de jeux vidéo comme pour l'interface du jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment, pour Garry's Mod ou Far Cry (et le moteur CryEngine en général) deCrytek Studios, voire encore pour SimCity 4 et Natural Selection 2 de Unknown Worlds Entertainment qui a entre autres développé Decoda, un IDE pour Lua.
Lua a été porté dernièrement sur la console portable de Sony, la PSP. Une version PlayStation 2 est en cours de portage. Lua est aussi utilisé dans le mod ComputerCraft pour le jeu Minecraft qui permet de créer des petits systèmes informatiques à l'intérieur du jeu. Ce langage est également utilisé [réf. souhaitée] pour la programmation Roblox et récemment pour la TI-Nspire avec l'OS 3.0 ou ultérieur.
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