Rédaction Web
1)
Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit
être
compréhensible
en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris
dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
2)
Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe
pour optimiser le référencement de la page.
3)
Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée :
l’essentiel en
premier,
les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.
4)
Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant
les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase,
une phrase par idée.
5)
Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir
les
slogans
creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
6)
Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de
fichiers
Word).
Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
7)
Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des
fichiers à
télécharger,
des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des
téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).
8)
Remplir toujours les balises <title> des liens et <alt> des images,
en veillant à
utiliser
des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.
9)
Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et
les
mots
vides (un, le, des, etc.).
10)
Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les
résultats de
Google.
Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.
11)
Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en
html
pour
éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
12) Vérifier la
qualité de l’article publié en ligne (mise en page, liens, images, etc.)
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