الأربعاء، 13 نوفمبر 2019

Rédaction Web


Rédaction Web


1) Rédiger un titre accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être
compréhensible en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.

2) Reprendre les mots-clés dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe pour optimiser le référencement de la page.

3) Construire l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel en
premier, les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.

4) Rédiger des phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase, une phrase par idée.

5) Eviter le jargon technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les
slogans creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !

6) Offrir un contenu original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers
Word). Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).

7) Penser multimédia et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à
télécharger, des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).

8) Remplir toujours les balises <title> des liens et <alt> des images, en veillant à
utiliser des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.

9) Réécrire l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et les
mots vides (un, le, des, etc.).

10) Rédiger en dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les résultats de
Google. Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.

11) Relire son article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en html
pour éliminer les coquilles et les bribes de codes inutiles.
12) Vérifier la qualité de l’article publié en ligne (mise en page, liens, images, etc.)

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