الأربعاء، 10 أبريل 2019

Les différentes sortes de pédagogie

Les différentes sortes de pédagogie

La pédagogie, à la fois action et réflexion, serait donc
positionnée entre l’acte d’éduquer et les recherches objectives qui s’y
développent. Hebrard (nd) la défini comme « une mise en oeuvre
pratique des résultats des travaux de la didactique (nécessairement
théoriques)… il la considérer aussi comme … une activité réflexive
pouvant être qualifiée de scientifique lorsqu’elle étudie les
phénomènes non étudiés par la didactique ». Ainsi lorsqu’on étudie
tous les phénomènes de présentation des tâches aux élèves, les
phénomènes de relation interindividuelle ou lorsqu’on s’interroge sur
les attitudes singulières que font naître les pratiques, nous avons
Notion de pédagogie
C’est dans et par la recherche que le métier de maître cesse
d’être un simple métier et dépasse le niveau d’une vocation affective
pour acquérir la dignité de toute profession relevant à la fois de l’art et
de la science, car les sciences de l’enfant et de sa formation
constituent plus que jamais des domaines inépuisables" (Piaget ,1969).
Pédagogie traditionnelle
Souvent mise en cause par les défenseurs de la pédagogie
nouvelle « Nous n’avons pas caché notre antipathie à l’égard des
méthodes dogmatiques, à cause du verbalisme où elles se complaisent,
de la passivité à laquelle elles condamnent les élèves et de la
soumission morale qu’elles leur imposent » soulignent les auteurs du
guide pédagogique (p.9).
La référence au modèle
Mettre l’élève dans une situation qui répond à ses
préoccupations. Snyders (1975) souligne que « le fondement de
l’éducation traditionnelle est l’ambition de conduire l’élève jusqu’au
contact avec les très grandes réalisations de l’humanité » (p.15).
Eduquer, c’est donc choisir et proposer des modèles qui permettront à
l’élève de « s’élever ». Craignant que l’expérience directe ne réduise
l’activité de l’enfant à de basses difficultés, Château (1968) prône
l’oeuvre littéraire.
Le guidage
Cette position au modèle ne peut se faire, selon les pédagogues
‘ traditionnels’, sans l’intervention du maître. Snyders (1975) affirme
que « entre l’enfant et les oeuvres… la distance est si grande qu’un
médiateur se révèle indispensable »
Le morcellement de l’activité
Dans l’apprentissage, la matière est simplifiée, ordonnée,
graduée dans la difficulté en un enchaînement conçu par le maître.
Gabaude (1972) considère que « le déroulement du processus
didactique se fonde, prioritairement, sur une analyse de l’objet à
transmettre ... diviser la difficulté, c'est-à-dire l’objet a transmettre, et
partir du simple et facile pour aller progressivement jusqu’au plus
complexe »
La transmission des connaissances à sens unique avec pouvoir
total de l’enseignant
Le maître détient le savoir, l’enfant le reçoit dans un rapport
unilatéral. Ainsi que continue à défendre Gabaude (1972), « le
rapport pédagogique s’établit sur la base d’une relation
interpersonnelle à sens unique ; allant du professeur vers l’élève, à
l’occasion de la transmission d’un objet (notion ou valeur) »
La mémorisation
Dans ce type de pédagogie, la mémoire de l’élève est sollicitée
par l’enseignant, qui lui demande de respecter une assimilation du
message reçu.
Pédagogie nouvelle
L’intérêt et le besoin de l’élève
L’enfant comme un être spécifique
La liberté, l’initiative, l’activité et le travail en groupe
La globalisation

Le foisonnement de recherches, d’écrits, d’analyses sur la
pédagogie témoigne de la préoccupation de l’homme universel sur le
sujet. Qu’il en soit ainsi n’a rien d’extraordinaire si l’on considère
que l’éducation est le processus fondamental par lequel l’être humain
crée, développe, maintient et pérennises ses valeurs

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