La pédagogie
universitaire
à l’heure du
numérique
Nous
considérons que la pédagogie universitaire numérique concerne
toutes
les situations d’enseignement/apprentissage où le numérique va être
présent.
Le « numérique » s’entend au sens large, des services aux supports
et
outils de communication, de gestion et de formation : de l’usage d’un
vidéoprojecteur
ou du tableau blanc interactif à celui d’une plateforme de
formation,
par exemple. Cette conception de la notion de numérique n’ignore
pas
la complexité et les grandes questions qui lui sont attachées. Comme le
souligne
Alexandre Moatti (2012), le glissement syntaxique qui d’adjectif en
fait
un substantif est révélateur d’un courant social qui mérite analyse. Dans
une
conférence6 donnée à l’ESENESR7,
Milad Doueihi (2013) explique que le
numérique,
de par sa nature même, opère des ruptures dans une continuité
apparente,
portant sur des valeurs, des objets et des pratiques culturelles, à la
fois
offrant ce qui semble de simples reprises ou de modestes modifi cations ou
transpositions
de formes ou de formats. Il cite le cas du livre imprimé, exemplaire
de
cette propriété du numérique à doubler, en tout cas dans un premier
temps,
tout ce qu’il convertit. Une telle conversion est continue et, par le fait
de
la socialisation des pratiques numériques, elle émane en grande partie du
statut
complexe du code informatique dans l’état actuel de notre civilisation.
Utilisé
dans les domaines de l’informatique ou des télécommunications
essentiellement
à l’origine, le terme tend à se généraliser à de nombreux
autres
domaines : économie numérique, culture numérique, enseignement
numérique,
etc. C’est plus précisément par rapport à ce dernier point que
nous
situons notre réfl exion dans cet ouvrage : que dit la recherche de cette
évolution
de l’enseignement du fait des pratiques professionnelles des enseignants
utilisant
des outils numériques ? À quelles nouvelles questions sont
confrontés
les praticiens ? Quelles nouvelles et nécessaires relations de travail
et
d’échange entre ces deux corps de métier permettraient de mieux comprendre
le
processus d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique ?
À
ces questions, centrales du point de vue des activités pédagogiques
avec
le numérique, d’autres questions peuvent être ajoutées. Elles se situent
au
niveau transversal, ainsi qu’en amont et en aval des activités pédagogiques
(De
Ketele, 2010) :
– au
niveau transversal : quelles sont les attentes dans le contexte
externe
(attentes politiques, en lien notamment avec la stratégie de
Lisbonne,
sociales, culturelles et économiques) et dans le contexte
interne
(attentes des étudiants en termes d’innovation pédagogique
et
en termes de fl exibilité, attentes de l’environnement académique)
vis- à- vis du
numérique en pédagogie ?
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