الثلاثاء، 9 أبريل 2019

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique


La pédagogie
universitaire
à l’heure du
numérique

Nous considérons que la pédagogie universitaire numérique concerne
toutes les situations d’enseignement/apprentissage où le numérique va être
présent. Le « numérique » s’entend au sens large, des services aux supports
et outils de communication, de gestion et de formation : de l’usage d’un
vidéoprojecteur ou du tableau blanc interactif à celui d’une plateforme de
formation, par exemple. Cette conception de la notion de numérique n’ignore
pas la complexité et les grandes questions qui lui sont attachées. Comme le
souligne Alexandre Moatti (2012), le glissement syntaxique qui d’adjectif en
fait un substantif est révélateur d’un courant social qui mérite analyse. Dans
une conférence6 donnée à l’ESENESR7, Milad Doueihi (2013) explique que le
numérique, de par sa nature même, opère des ruptures dans une continuité
apparente, portant sur des valeurs, des objets et des pratiques culturelles, à la
fois offrant ce qui semble de simples reprises ou de modestes modifi cations ou
transpositions de formes ou de formats. Il cite le cas du livre imprimé, exemplaire
de cette propriété du numérique à doubler, en tout cas dans un premier
temps, tout ce qu’il convertit. Une telle conversion est continue et, par le fait
de la socialisation des pratiques numériques, elle émane en grande partie du
statut complexe du code informatique dans l’état actuel de notre civilisation.
Utilisé dans les domaines de l’informatique ou des télécommunications
essentiellement à l’origine, le terme tend à se généraliser à de nombreux
autres domaines : économie numérique, culture numérique, enseignement
numérique, etc. C’est plus précisément par rapport à ce dernier point que
nous situons notre réfl exion dans cet ouvrage : que dit la recherche de cette
évolution de l’enseignement du fait des pratiques professionnelles des enseignants
utilisant des outils numériques ? À quelles nouvelles questions sont
confrontés les praticiens ? Quelles nouvelles et nécessaires relations de travail
et d’échange entre ces deux corps de métier permettraient de mieux comprendre
le processus d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique ?
À ces questions, centrales du point de vue des activités pédagogiques
avec le numérique, d’autres questions peuvent être ajoutées. Elles se situent
au niveau transversal, ainsi qu’en amont et en aval des activités pédagogiques
(De Ketele, 2010) :
– au niveau transversal : quelles sont les attentes dans le contexte
externe (attentes politiques, en lien notamment avec la stratégie de
Lisbonne, sociales, culturelles et économiques) et dans le contexte
interne (attentes des étudiants en termes d’innovation pédagogique
et en termes de fl exibilité, attentes de l’environnement académique)
vis- à- vis du numérique en pédagogie ?

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