الخميس، 16 نوفمبر 2017

Qu'est-ce qu'une bonne école ?


L’école est l’une des plus belles institutions que l’humanité ait inventée. Destinée à « élever » la génération qui vient, elle fait l’objet de tous les espoirs et toutes les exigences. Trop ? Plus qu’hier, l’école fait l’objet d’injonctions contradictoires. Nous voudrions qu’elle préserve les enfants du tumulte de la société, mais aussi qu’elle les aide à s’y insérer. Qu’elle les épanouisse tout en les forgeant à l’adversité. Qu’elle forme aux fondamentaux (lire, écrire, compter), mais aussi au reste (le code informatique, la sexualité, ou les médias). Qu’elle enseigne à penser par soi-même, avec les autres et contre soi.
Ce surinvestissement résulte de l’empilementde plusieurs philosophies éducatives, au gré des transformations sociales et des politiques scolaires. Que l’on soit parent, enseignant ou simplement citoyen, il devient parfois difficile de s’y retrouver. Comment se faire une idée de ce qu’est une bonne école ? À quoi doit-elle former ? Quelles pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment s’assurer que les enfants y grandissent heureux ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses recherches sur ces questions. Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éducative offrent ici leur regard éclairé, parfois poil à gratter, et pointent les dynamiques et initiatives existantes. Ce dossier a vocation à les faire connaître pour nourrir le débat. L’école idéale n’existe pas, mais il n’est pas interdit d’en rêver les contours.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق