Comment apprendre en groupe ?
Les élèves peuvent-ils apprendre ensemble, tout en devenant autonomes et responsables ? C’est ce que visent les pédagogies coopératives qui nécessitent maîtrise et organisation rigoureuse de la part des enseignants.
Déjà anciennes, les méthodes coopératives sont issues notamment des travaux de pédagogues français comme Célestin et Élise Freinet, Émile Bugnon, Barthélemy Profit, Fernand Oury… Mais leur place dans le système éducatif demeure toujours très minoritaire. Aux yeux de leurs opposants, elles négligeraient l’instruction, mineraient l’autorité du maître, et réduiraient peu les écarts de performance entre élèves. Sur la rive opposée, leurs partisans, eux, y voient un moyen d’autonomiser, de responsabiliser et d’éduquer les enfants à la citoyenneté. L’économiste Yann Algan fait le constat, en France, d’une grande défiance de la population vis-à-vis des institutions et d’une incapacité à coopérer. Principale responsable selon lui : la politique éducative. Il préconise donc d’introduire les méthodes coopératives dès le plus jeune âge. Comme modèle à suivre, il cite les &Eacu
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