Qui compose les classes ? Selon quels critères ? Le niveau des élèves est-il pris en compte ? Une étude menée par des sociologues montre que la composition des classes ne doit rien au hasard. Décryptage.
Le jour de la rentrée, vous avez découvert avec étonnement que vous n'étiez pas avec vos copains en classe. La faute au hasard ou volonté délibérée du principal ? Des sociologues du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), un institut chargé d'évaluer les politiques éducatives, ont mené l'enquête. L'occasion de remettre en cause quelques idées reçues
Dans plus de 9 cas sur 10 ce sont les chefs d'établissement, proviseurs ou principaux, qui se chargent de la composition des classes après avoir consulté les enseignants. À peine un sur dix confie cette tâche délicate au conseiller principal d'éducation (CPE).
Les classes sont faites au hasard
Faux
Les principaux prennent en considération de nombreux critères pour composer les classes. Les options bien sûr, mais aussi l'équilibre entre filles-garçons. Ils sont même 64 % à affirmer tenir compte des groupes d'amis et 93 % des tensions entre élèves.
Il existe des classes de niveau
Faux
96 % des principaux interrogés disent veiller à ce que les classes soient hétérogènes c'est-à-dire qu'il y ait des élèves faibles, moyens et bons.
Quant aux élèves "problématiques", comprendre qui posent des problèmes de comportement, ils sont répartis dans les différentes classes.
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