الأحد، 26 يونيو 2016

3 MOOC pour former les enseignants

La plate-forme FUN (France Université Numérique) diffuse des cours en ligne massifs, ouverts et gratuits (MOOC), produits par les établissements d’enseignement supérieur français et francophones (parmi lesquels les universités de Jendouba et de Sousse pour la Tunisie).  Elle est pilotée par le groupement d’intérêt public français FUN-MOOC qui a pour objectif d’accompagner le développement des formations en tirant pleinement profit du levier numérique pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Elle vise à répondre aux besoins grandissants de formation d’un large public d’étudiants, de salariés, demandeurs d’emploi, retraités, en France et à l’international, exprimant des besoins de formation initiale et d’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, les publics qui suivent un MOOC dans un objectif de montée en compétences à visée professionnelle représentent une majeure partie des inscrits allant jusqu’au bout des formations.
À l’issue de chaque MOOC, les apprenants peuvent obtenir une attestation de suivi avec succès s’ils satisfont aux exigences requises par chaque session. Au printemps 2016, FUN offrira la possibilité aux équipes pédagogiques qui réalisent les cursus de proposer des certifications pour les apprenants afin d’authentifier leur identité et de contrôler à distance le déroulé de l’examen final.
En février 2016, FUN compte 576 000 apprenants pour 1 370 000 inscriptions. La plateforme intègre également 194 établissements adhérents et propose 175 cours portant sur une grande variété de disciplines.  
En ce début d’année, FUN diffuse trois MOOC pour former les enseignants et ceux qui se destinent à cette profession, pour leur permettre d’interroger leurs pratiques et de renforcer leurs compétences. Si les deux premiers proposent, pour l’un, de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques en tirant profit de supports numériques et, pour l’autre, de questionner l’enseignement et la formation dans l’enseignement supérieur, le troisième MOOC porte sur une discipline physique qui fait de plus en plus d’adeptes, le trail et l’ultra-trail.

Enseigner et former avec le numérique en mathématiques 
  • Début du Cours : 8 mars 2016
  • Effort estimé : 4 h/semaine
  • Durée : 5 semaines
L’objectif du MOOC « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN Maths) est de se former les enseignants à la construction des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.
eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d’élèves.
Enseigner et former dans le Supérieur
  • Début du Cours : 3 mars 2016
  • Durée : 5 semaines
  • Effort estimé : 2 h/semaine  
L’objectif du MOOC « Enseigner et former dans le supérieur » est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.  
La seconde originalité de ce MOOC est de s’appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie dans les établissements ainsi que des associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aideront à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.
L’entraînement sportif en trail et ultra-trail
  • Début du Cours : 11 mars 2016
  • Durée : 6 semaines
  • Effort estimé : 2-3 h/semaine
 Le public de traileurs et de coureurs à pied est en très forte expansion. Par ailleurs, on constate un développement important des magazines, des blogs, des forums… traitant de l’entraînement, mais aucun cours de ce type n’a jamais été proposé.
Ce MOOC a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive. De l’apport des connaissances théoriques physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététiques…, au traitement des grands principes de la programmation de l’entraînement, en passant par la conception pratique des séances, ce cours fournira tous les atouts pour progresser en trail ou faire progresser vos pratiquants.
Au fil de chaque semaine, vous aurez la possibilité d’enrichir vos connaissances théoriques, mais elles seront également complétées par la proposition de nombreux exercices pratiques, de fiches à renseigner personnellement, de tableurs et autres outils pratiques à utiliser dans votre quotidien de coureur ou d’entraîneur.

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