Alors qu’on parle de plus en plus de la nécessité d’intégrer le jeu vidéo dans l’apprentissage, en mettant en avant son apport pédagogique, on évoque rarement les effets de ce type d’outil sur le cerveau des enfants.
Les pédagogues sont généralement convaincus que le jeu, particulièrement le jeu vidéo, peut jouer un rôle important dans l’amélioration du processus d’apprentissage et avoir un fort impact en éducation. Outre l’accroissement de la motivation de l’élève, le jeu vidéo offre la possibilité à l’apprenant de s’impliquer directement dans un apprentissage, de développer ses capacités cognitives…Le jeu vidéo favorise ainsi la réflexion et la créativité.
Dans un précédent article, nous traitions de la manière dont les jeux vidéo modifiaient l’éducation et la manière d’enseigner. Il était essentiellement question des compétences que les jeux vidéo permettent de développer chez l’apprenant comme la résolution de problèmes, l’analyse, la communication ou la pensée non linéaire.
Cependant, on entend de nombreuses voix s’élever pour nous mettre en garde contre l’exposition des enfants aux jeux vidéo et sur les dangers de certains d’entre eux sur leur comportement. Ainsi, même si leur intérêt pédagogique est de plus en plus vérifié, doit-on quand même exposer nos élèves à de tels outils ? Quelle est l’impact réel des jeux vidéo sur nos enfants, principalement sur leur cerveau ?
11 effets surprenant du jeu vidéo sur le cerveau des enfants
Pour répondre à ce genre de questions, l’éditeur de jeux vidéo Poki, à travers sa plateforme de diffusionjeuxjeuxjeux.fr a compilé différentes études et articles, émanant aussi bien de revues scientifiques, universitaires ou de sites spécialisés, sur les effets des jeux vidéo sur le cerveau des enfants. L’infographie suivante répertorie les différents effets que les jeux vidéos ont sur le cerveau des enfants.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق