. .

آخر الأخبار

جاري التحميل ...

Informatique décisionnelle : quand les petits mangent les gros

Le marché de l’informatique décisionnelle est en train de tourner en faveur des « petits » acteurs du secteur, qui mangent de plus en plus de parts à leur homologues, pourtant ancrés depuis longtemps, à l’image de Business Objects, SAS Institute ou encore Cognos.
Dans un marché de l’informatique décisionnelle où la croissance est en pleine expansion - 4,6 milliards de dollars avec une croissance de 14,9% sur un an - les grands acteurs ont bien du mal à contenir leurs plus « petits » rivaux. Ces derniers se nomment Microsoft, Oracle ou encore SAP et grappillent de plus en plus de parts aux géants du secteur : le français Business Objects, le canadien Cognos et l’américain SAS Institute.
Leader du secteur, Business Objects est désormais crédité de 18,7% des parts en 2006, contre 20,4% un an plus tôt. Ses homologues SAS et Cognos perdent respectivement 0,5 points à 14,3% et 0,6 points à 13,4%. Explications ? Il semble que la zone EMEA soit plus prudente face aux investissements informatiques, à l'inverse de leurs alter-égo américaines.
En revanche, les éditeurs de logiciels généralistes ont su profiter de cet avantage certain, en proposant des solutions de plus en plus axées sur des fonctionnalités dites « décisionnelles », ainsi que sur une standardisation plus pointue.
Ainsi, selon Gartner, Microsoft est crédité de 9,9% des parts en 2006, contre 8% un an plus tôt. SAP aurait gagné 2,3 points à 8,2% sur la même période. Oracle quant à lui, qui restait dernier avec 5,9% des parts en 2006, devrait considérablement augmenter son score grâce au rachat d’Hyperion, crédité quant à lui de 7,2% en 2006. Microsoft lui aussi a voulu profiter de cet essor du marché en rachetant l’éditeur ProClarity, alors que Business Objects a misé sur les compétences du français Cartesis, et SAP sur celles de l’américain Outlook-Soft.

عن الكاتب

aggouni mohamed

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

جميع الحقوق محفوظة

.