Innovation à
l’ère du Web
METHODE D’INNOVATION A L’ERE DU WEB 2.0
Nos
travaux de recherche portent sur l'innovation et plus particulièrement sur le
rôle
de
l'information dans la conception de produits. Le Web 2.0 repose sur la
production de
contenus
par les internautes et constitue une source permanente et intarissable
d'informations
que
les entreprises peuvent utiliser à des fins d’innovation, car si le Web a
modifié les
techniques
de recherche d’informations et renforcé le travail de veille technologique,
concurrentielle
et commerciale, nous montrons que le Web 2.0 permet une meilleure
connaissance
des attentes et des besoins des consommateurs. Nous proposons l’analyse
qualitative
et quantitative des informations produites ou relayées par les internautes sous
l’angle
de leur pertinence au regard d’une démarche d’innovation. Nos expérimentations
portent
tout
d’abord sur l’étude des Signets Sociaux (Social Bookmarking), nous montrons que
l’exploration
de ces annuaires thématiques co-constitués offre une alternative significative
pour
la
recherche d’informations. Nous proposons une typologie des participants à cette
plateforme
afin
de faciliter la détection d’usagers experts ou influents dans un domaine en
particulier. Notre
étude
des commentaires sur le site de vente en ligne « Amazon.com », montre que les
clients
participent
de l’innovation incrémentale des entreprises en formulant des critiques
pertinentes et
constructives.
Nous proposons alors une méthode d’extraction puis d’analyse de ces
commentaires
qui s’intègre aux dispositifs de veille an amont du projet d’innovation. Enfin,
nous
formulons
les bases d’une méthode d’innovation qui consiste à mettre en place une
observation
permanente
du Web 2.0 et dont l’objectif consiste à la production d’un document de
référence
destiné à
orienter les innovations de l’entreprise : le « cahier des attentes ».
Ce
travail de recherche propose une méthode d‟innovation orientée vers
l‟exploitation des
ressources
du Web 2.0. Cette méthode d‟innovation utilise les outils du Web 2.0 pour
l‟agrégation
de flux RSS et l‟intégration d‟API, mais plus largement s‟inspire des notions
de
partage,
de collaboration, de participation mises au service de l‟effort d‟innovation
des
entreprises.
Si le marketing 2.0 permet de renforcer le dialogue entre une entreprise et ses
clients,
la conversation qui s‟instaure doit permettre de faire évoluer la conception de
produits
vers une
meilleure adéquation aux besoins.
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