الأحد، 17 نوفمبر 2019

Innovation à l’ère du Web


Innovation à l’ère du Web



METHODE D’INNOVATION A L’ERE DU WEB 2.0
Nos travaux de recherche portent sur l'innovation et plus particulièrement sur le rôle
de l'information dans la conception de produits. Le Web 2.0 repose sur la production de
contenus par les internautes et constitue une source permanente et intarissable d'informations
que les entreprises peuvent utiliser à des fins d’innovation, car si le Web a modifié les
techniques de recherche d’informations et renforcé le travail de veille technologique,
concurrentielle et commerciale, nous montrons que le Web 2.0 permet une meilleure
connaissance des attentes et des besoins des consommateurs. Nous proposons l’analyse
qualitative et quantitative des informations produites ou relayées par les internautes sous
l’angle de leur pertinence au regard d’une démarche d’innovation. Nos expérimentations portent
tout d’abord sur l’étude des Signets Sociaux (Social Bookmarking), nous montrons que
l’exploration de ces annuaires thématiques co-constitués offre une alternative significative pour
la recherche d’informations. Nous proposons une typologie des participants à cette plateforme
afin de faciliter la détection d’usagers experts ou influents dans un domaine en particulier. Notre
étude des commentaires sur le site de vente en ligne « Amazon.com », montre que les clients
participent de l’innovation incrémentale des entreprises en formulant des critiques pertinentes et
constructives. Nous proposons alors une méthode d’extraction puis d’analyse de ces
commentaires qui s’intègre aux dispositifs de veille an amont du projet d’innovation. Enfin, nous
formulons les bases d’une méthode d’innovation qui consiste à mettre en place une observation
permanente du Web 2.0 et dont l’objectif consiste à la production d’un document de référence
destiné à orienter les innovations de l’entreprise : le « cahier des attentes ».
Ce travail de recherche propose une méthode d‟innovation orientée vers l‟exploitation des
ressources du Web 2.0. Cette méthode d‟innovation utilise les outils du Web 2.0 pour
l‟agrégation de flux RSS et l‟intégration d‟API, mais plus largement s‟inspire des notions de
partage, de collaboration, de participation mises au service de l‟effort d‟innovation des
entreprises. Si le marketing 2.0 permet de renforcer le dialogue entre une entreprise et ses
clients, la conversation qui s‟instaure doit permettre de faire évoluer la conception de produits
vers une meilleure adéquation aux besoins.

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