ACCÈS
AUX CONTENUS AUDIOVISUELS
Le rôle désormais incontournable des
plateformes dans l’accès au contenu audiovisuel
Les plateformes offrent à ces fournisseurs de contenus un accès
direct à une audience très large du fait de leur facilité d’accès pour les
utilisateurs finals et de leur développement à une échelle mondiale.
L’économie numérique transforme, à l’instar de nombreuses
activités économiques, l’ensemble de l’écosystème du secteur audiovisuel,
modifiant le rôle et la place de chacun des acteurs de la chaîne de valeur.
Les plateformes sont des intermédiaires qui mettent en relations
différents groupes d’agents économiques – consommateurs, annonceurs, ayants
droit.
le modèle économique des plateformes et leur poids grandissant
dans l’économie audiovisuelle perturbent la chaîne de valeur du secteur et les
modes de financement des contenus audiovisuels et des réseaux d’acheminement de
ces contenus.
Le financement des contenus
Toutefois, il convient de noter que certaines plateformes telles
que YouTube, Amazon ou Apple commencent à investir dans la production de contenus
pour alimenter leurs services payants pour lesquels elles ont un rôle
d’éditeur.
LA PUISSANCE DES PLATEFORMES : QUELS
ENJEUX POUR LE SECTEUR AUDIOVISUEL ?
perfectionnement des outils de traçage des usages des internautes
et de géolocalisation a accru la quantité et la qualité des données
collectées. Ces évolutions ont ouvert la voie à de nombreuses innovations en
matière de publicité en ligne, parmi lesquelles l’achat programmatique et la
publicité ciblée. Elles ont aussi conduit à l’augmentation de la pression
publicitaire pesant sur les consommateurs.
Le basculement du secteur audiovisuel
dans l’économie numérique s’est traduit par la multiplication des offres et le
renforcement du rôle joué par les «intermédiaires numériques»
Les « intermédiaires numériques » sont
généralement qualifiés de « plateformes numériques », expression qui présente plusieurs
définitions
Les intermédiaires numériques visés par
la présente étude sont les plateformes qui assurent une fonction
d’intermédiation entre le contenu audiovisuel, les internautes et d’autres
groupes d’utilisateurs tels que les annonceurs
« Plus de la moitié des vues
sur YouTube provient d’appareils mobiles ».
« [Sur YouTube] le nombre
d’heures de visionnage de vidéos sur mobile a augmenté de 100 % en un an »1.
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