الأربعاء، 20 نوفمبر 2019

ACCÈS AUX CONTENUS AUDIOVISUELS


 ACCÈS AUX CONTENUS AUDIOVISUELS


Le rôle désormais incontournable des plateformes dans l’accès au contenu audiovisuel
Les plateformes offrent à ces fournisseurs de contenus un accès direct à une audience très large du fait de leur facilité d’accès pour les utilisateurs finals et de leur développement à une échelle mondiale.
L’économie numérique transforme, à l’instar de nombreuses activités économiques, l’ensemble de l’écosystème du secteur audiovisuel, modifiant le rôle et la place de chacun des acteurs de la chaîne de valeur.
Les plateformes sont des intermédiaires qui mettent en relations différents groupes d’agents économiques – consommateurs, annonceurs, ayants droit.
le modèle économique des plateformes et leur poids grandissant dans l’économie audiovisuelle perturbent la chaîne de valeur du secteur et les modes de financement des contenus audiovisuels et des réseaux d’acheminement de ces contenus.
Le financement des contenus
Toutefois, il convient de noter que certaines plate­formes telles que YouTube, Amazon ou Apple commencent à investir dans la production de conte­nus pour alimenter leurs services payants pour lesquels elles ont un rôle d’éditeur.
LA PUISSANCE DES PLATEFORMES : QUELS ENJEUX POUR LE SECTEUR AUDIOVISUEL ?
perfectionnement des outils de traçage des usages des internautes et de géolocalisation a accru la quan­tité et la qualité des données collectées. Ces évolu­tions ont ouvert la voie à de nombreuses innovations en matière de publicité en ligne, parmi lesquelles l’achat programmatique et la publicité ciblée. Elles ont aussi conduit à l’augmentation de la pression publicitaire pesant sur les consommateurs.
Le basculement du secteur audiovisuel dans l’économie numérique s’est traduit par la multiplication des offres et le renforcement du rôle joué par les «intermédiaires numériques»
Les « intermédiaires numériques » sont généralement qualifiés de « plateformes numériques », expression qui présente plusieurs définitions
Les intermédiaires numériques visés par la présente étude sont les plateformes qui assurent une fonction d’intermédiation entre le contenu audiovisuel, les internautes et d’autres groupes d’utilisateurs tels que les annonceurs
« Plus de la moitié des vues sur YouTube provient d’appareils mobiles ».
« [Sur YouTube] le nombre d’heures de visionnage de vidéos sur mobile a augmenté de 100 % en un an »1.
Espace presse du 

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