الاثنين، 13 مايو 2019

Manager son équipe


Manager son équipe
Le manager éprouve, pour peu qu’il souhaite être efficace et humain, de
plus en plus de difficultés à manager, ce qu’il doit par ailleurs faire en un
temps de moins en moins long.
Le manager et le management
Car si le management des ressources humaines est fait de thèmes nobles
– déléguer, négocier, orchestrer – et de louables intentions – écouter, comprendre,
motiver –, sa réalité quotidienne est aussi faite de tâches moins
réjouissantes : rappeler à l’ordre, formuler des exigences et des injonctions,
contrôler et faire refaire, refuser un avantage ou une libéralité, voire notifier
et appliquer une sanction. C’est là, souvent, ce que la majorité d’entre
nous, peu amateurs de conflits, a le plus de mal à faire.
Le quotidien
Ces moments forts et indispensables que sont, en particulier, les entretiens
deviennent, dans ce cadre, des pratiques qui peuvent sembler au
« manager » comme au « managé » en contradiction avec ce quotidien qui
les relaie mal – ou pas du tout. Il n’est pas rare qu’entre deux entretiens
annuels, il n’y soit jamais fait référence par l’un ni par l’autre de ses acteurs.
Manager son équipe au quotidien
Si c’est parfois de son fait, c’est parce qu’il n’existe pas toujours entre
les managers cette solidarité qui leur permettrait, face à une difficulté,
de demander de l’aide à un confrère pour la comprendre, l’analyser et la
résoudre (même si, bien sûr, il doit ensuite l’assumer seul face à – ou avec
– son collaborateur).
C’est aussi parce que son comportement quotidien ne pousse pas toujours
les membres de son équipe à se sentir solidaires de son action, au point de
soutenir plus volontiers un de leurs collègues dont, au contraire, ils désapprouvent
un comportement contrevenant aux principes qu’il défend. C’est
souvent parce qu’ils ne se sentent pas managés au quotidien qu’ils ne sont
pas solidaires de celui qui les manage, même s’ils n’éprouvent pas à son
égard d’hostilité particulière, voire s’ils l’apprécient.
Manager au quotidien
Ces constats situent bien l’ambition du présent ouvrage, qui est de faciliter,
pour le management, la gestion des situations qui font le quotidien du
manager.
Les concepts, les principes philosophiques ou éthiques, les postulats émis
par les nombreuses écoles sont absents de notre propos. Cela ne signifie
nullement qu’il les nie, bien au contraire. Situons-le simplement dans
notre propre définition du management : la gestion de l’interaction et, si
possible, de la synergie entre l’organisation et les ressources humaines. Ce
qui reste le but de la plupart des théories de management, du moins lorsqu’elles
méritent ce nom.
La dialectique
du management :

les applications
Les trois points d’appui, les neuf leviers que nous venons d’examiner
constituent donc une tentative de référentiel, de repère, pour situer nos
actions quotidiennes dans le registre du management efficace et humain.
Pour en accentuer le caractère opérationnel et pour introduire les
micro-outils de management qui suivent, nous pouvons rechercher à en
dégager, de façon tout aussi cohérente, des points d’application.
Une « matrice d’invention », consistant en un croisement de ces leviers
entre eux, constitue une manière créative de dégager ces applications, sous
forme de règles de conduite.
outils pour réussir
Déléguer, négocier, orchestrer, écouter, comprendre, motiver…, mais aussi
rappeler à l'ordre, exiger, contrôler, faire refaire, refuser, sanctionner… sont
autant de tâches qu’un manager doit savoir conjuguer dans sa réalité quotidienne.
Et parce qu'elles sont « sensibles » pour la bonne marche de l’équipe
et de l'entreprise, certaines situations vont aussi requérir attention et énergie,
recul et savoir-faire pour éviter conflits et tensions.
Pour animer, coordonner et motiver efficacement vos équipes, voici
comment :
• Définir orientations et repères pour mieux communiquer et agir.
• Aborder sereinement les situations conflictuelles pour les gérer en
douceur, voire les prévenir.
• Mettre en oeuvre une stratégie humaine grâce à des outils adaptés à
la gestion des personnes, des groupes et des situations.
Ainsi préparé, vous agirez et réagirez désormais efficacement et
positivement,
dans les multiples missions de votre quotidien.




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