الثلاثاء، 7 مايو 2019

Gestion des ressources humaines


Gestion des ressources humaines


Le renouvellement de la gestion des ressources
Humaines
Il n’y a pas de pratiques universelles en matie`re de gestion des ressources
humaines (GRH). Les pratiques performantes sont celles qui,
adapte´es au contexte, permettent de re´pondre aux de´fis qu’une entreprise
doit affronter. La DRH doit prendre en compte l’ensemble des
donne´es, internes et externes, actuelles et pre´visionnelles, du contexte
pour identitifer les de´fis a` affronter et adopter les pratiques approprie´es.
Ces pratiques mettent en oeuvre des logiques de re´ponse. Ces logiques,
induites par les contraintes internes et externes impre`gnent progressivement
depuis vingt-cinq ans les pratiques RH dans les divers contextes
nationaux. Une approche contingente de la GRH s’impose.
Les grands de´fis
Les mutations technologiques concernent toutes les branches
d’activite´ et les fonctions de l’entreprise. Les conse´quences en
matie`re d’emploi, de compe´tences, de conditions de travail et d’ame´nagement
des temps, de formation, de motivation et de re´mune´ration sont
conside´rables.
Quatre impacts des mutations technologiques dominent :
. La transformation des organisations. Les nouvelles technologies de l’information
modifient l’organisation du travail et bouleversent les structures.
L’entreprise devient tourbillonnante. La fonction RH doit
accompagner le changement et participer activement aux choix organisationnels.
Elle inte`gre la fonction transformation.
. L’accroissement de la productivite´. Il favorise la croissance mais il peut
entraıˆner des sureffectifs dans certaines fonctions ou e´tablissements et
ne´cessiter des re´ductions d’effectif. La veille technologique doit comprendre
un volet productivite´.
. La modification des compe´tences requises. L’e´volution technologique cre´e,
modifie, remet en cause et fait disparaıˆtre des emplois. Chaque technologie
nouvelle transforme les me´tiers et les compe´tences requises. Pour
anticiper, un observatoire des me´tiers est ne´cessaire ainsi qu’une connaissance
des compe´tences actuelles et des potentiels d’e´volution de chaque
salarie´. L’adaptation de chaque salarie´ requiert un investissement formation
dont le pre´alable est le bilan de compe´tences. L’e´volution des
qualifications fait vieillir tre`s vite les grilles de classification et de re´mune
´ration. Elle ne´cessite une actualisation constante des descriptions de
poste faisant ressortir les invariants (missions stables). Elle modifie les
crite`res et les cibles de recrutement.
. Le renche´rissement du couˆt des e´quipements. La dure´e de vie des e´quipements
diminue pour cause d’obsolescence rapide. Cela ne´cessite un
accroissement de la dure´e d’utilisation des e´quipements (DUE) par
l’adoption de diverses formes d’ame´nagement du temps de travail, pour
amortir les investissements sur des pe´riodes plus courtes.
L’accentuation de la concurrence au niveau mondial
Les mutations e´conomiques
Les e´volutions de´mographiques
Les mutations sociologiques et la diversite
Les partenaires sociaux
Le cadre le´gislatif et re´glementaire
L’investissement socialement responsable
Les logiques de re´ponse
La personnalisation
L’adaptation
La mobilisation
L’anticipation
Le partage
Les missions de la fonction
ressources humaines
A.   Le DRH et ses clients internes
A.1. Les attentes des salarie´ s
1. L’e´quite´
2. L’employabilite
3. L’e´thique
4. La reconnaissance
A.2. Les attentes de l’encadrement
1. Le partage
. Le partage de la vision
. Le partage des savoirs
. Le partage des pouvoirs
La gestion des ressources humaines évolue et se transforme dans le
cadre de la responsabilité sociétale et les organisations qui placent
l’homme au coeur de leur stratégie bénéfi cient d’un avantage
compétitif décisif.
Cet ouvrage présente l’ensemble des domaines de la fonction RH
aujourd’hui : gestion des emplois et des compétences, recrutement,
mobilité et gestion des carrières, gestion de la diversité, gestion des
rémunérations, formation, aménagement du temps de travail, bien-être
et santé au travail, dialogue et relations sociales, communication, SIRH,
responsabilité sociétale…





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