Les projets dans l’éducation
et le travail de jeunesse
1952), auteur du fameux «learning by doing»
(apprentissage par l’action), qui a apporté la principale
contribution au développement du concept
de projet dans l’éducation.
Pour lui, l’élaboration d’un projet implique quatre
conditions:
• un processus de réflexion commun qui permet
au projet de grandir et de prendre forme;
• l’observation des conditions offertes par
l’environnement dans lequel le projet est
construit;
• la connaissance de ce qui a pu se passer à
l’occasion de situations similaires;
• le jugement qui synthétise les observations
du présent et la connaissance du passé pour
en dégager la signification.
A partir de là, nous pourrions en conclure que le
projet:
• est une méthode qui permet de passer de
l’idée à l’action en structurant les diverses
phases de ce processus;
• se met en route pour modifier l’environnement
(social) dans lequel il se déroule;
• prend forme dans un contexte social, spatial
et temporel spécifique;
• possède une dimension éducative et permet
aux individus d’apprendre en expérimentant;
• est le produit d’un travail collectif;
• implique nécessairement une évaluation, qui
permet de faire le lien entre l’idée et l’action;
Cela signifie que les projets possèdent diverses
caractéristiques typiques
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