السبت، 27 أبريل 2019

COMMENT TROUVER UNE IDEE ?


COMMENT TROUVER UNE IDEE ?


Quel que soit l’environnement dans lequel vous évoluez, vous êtes entouré d’éléments qui
peuvent vous donner une idée de création d’entreprise. Cette idée peut venir de votre entourage
professionnel comme personnel, elle peut émerger d’une passion, d’une tendance qui vous
inspire, d’une technologie qui vous intrigue, ou encore d’une constatation / observation de la vie
de tous les jours.
Quelles questions vous poser ?
Quels sont mes besoins, ceux de mon entourage, ceux des consommateurs ?
Quelles sont les tendances et les nouveautés d’un marché qui m’attire ?
Quels sont les métiers, les services et les besoins que vous avez pu observer au sein de votre
entreprise ?
Quelle opportunité pouvez-vous créer grâce à votre expérience professionnelle d’apprenti ?
Sur quel type de création voulez-vous travailler ?
Trouver l’idée
Il n’existe pas de recette miracle pour trouver une bonne idée de création d’entreprise. Cependant
vous pouvez commencer par vous baser sur les facteurs suivants :
OBSERVATION : regarder ce qu’il se passe autour de vous avec un regard neuf. Avec
l’habitude, on ne se rend plus forcément compte de ce qui nous entoure. Mais interrogezvous
sur votre environnement, et sur les nouveautés vous aimeriez apporter.
COMMENT TROUVER UNE IDEE ?
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• CURIOSITE : pour pouvoir s’intéresser à ce qu’il se passe autour de vous, il faut savoir faire
preuve de curiosité. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, et à aller voir de nouvelles
choses.
• OUVERTURE D’ESPRIT : ne soyez pas réfractaire à certaines tendances ou nouveautés.
Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez, et écouter ce qu’il se passe autour de vous.
• AUDACE : cela fait partie des grandes qualités d’un entrepreneur. Pour pouvoir créer, votre
idée doit être ambitieuse à la hauteur de vos moyens. Vous ne devez pas avoir peur de voir
loin pour votre carrière mais aussi pour vos idées.
• CREATIVITE : sans parler d’innovation, faites preuve d’imagination. Votre idée peut déjà
avoir été développée partiellement, vous devez donc y apporter votre différence pour attirer
les futurs clients.
• REALISME : veillez à ce que votre imagination ne vous joue pas des tours ! Votre projet doit
être viable et réalisable, non seulement selon vos compétences, mais aussi selon le
marché sur lequel vous voulez le développer, et enfin selon les ressources (financières,
matérielles, personnelles, etc.) que cela implique.
Attention ! Pour être bonne, l’idée ne doit pas forcément être innovante. Il faut avant tout qu’elle
soit viable, et que vous ayez les capacités nécessaires à sa mise en place. Ne vous lancez pas
dans un projet trop ambitieux.
L’idée doit être cadrée, elle doit répondre à plusieurs facteurs :
• Elle doit être claire et délimitée (sur quel marché, pour quels clients, dans quel secteur
d’activité, etc.)
• Elle doit répondre à un besoin précis (quel besoin observé chez les futurs
consommateurs ?)
• Vous devez pouvoir récolter un maximum d’informations pour la développer (évitez de vous
aventurer dans un domaine que vous ne connaissez absolument pas et dans lequel il est
difficile d’obtenir des informations précises quand on est extérieur à l’activité.)
• Vous devez vous renseigner sur les contraintes de budget (quel budget nécessaire ? quel
apport à la création ? etc.)
• Vous devez analyser votre projet en tant que créateur (quelles sont mes attentes ? quel est
mon projet personnel ? quelles contraintes personnelles pourrais-je rencontrer ? etc.)


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