COMMENT TROUVER UNE IDEE ?
Quel que soit l’environnement dans lequel vous évoluez, vous êtes
entouré d’éléments qui
peuvent vous donner une idée de création d’entreprise. Cette idée
peut venir de votre entourage
professionnel comme personnel, elle peut émerger d’une passion, d’une tendance qui vous
inspire, d’une technologie qui vous intrigue, ou encore d’une constatation
/ observation de la vie
de
tous les jours.
Quelles questions vous poser ?
Quels
sont mes besoins, ceux de mon entourage, ceux des consommateurs ?
Quelles sont
les tendances et les nouveautés d’un marché qui m’attire ?
Quels
sont les métiers, les services et les besoins que vous avez pu observer au sein
de votre
entreprise
?
Quelle
opportunité pouvez-vous créer grâce à votre expérience professionnelle
d’apprenti ?
Sur quel type
de création voulez-vous travailler ?
Trouver l’idée
Il n’existe pas de recette miracle pour trouver une bonne idée de
création d’entreprise. Cependant
vous pouvez commencer par vous baser sur les facteurs suivants :
• OBSERVATION
: regarder ce qu’il se passe autour de vous avec un
regard neuf. Avec
l’habitude, on ne se rend plus forcément compte de ce qui nous
entoure. Mais interrogezvous
sur
votre environnement, et sur les nouveautés vous aimeriez apporter.
COMMENT TROUVER UNE IDEE ?
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• CURIOSITE
: pour pouvoir s’intéresser à ce qu’il se passe autour de
vous, il faut savoir faire
preuve de curiosité. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus,
et à aller voir de nouvelles
choses.
• OUVERTURE D’ESPRIT
: ne soyez pas réfractaire à certaines tendances ou
nouveautés.
Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez, et écouter ce qu’il
se passe autour de vous.
• AUDACE
: cela fait partie des grandes qualités d’un
entrepreneur. Pour pouvoir créer, votre
idée doit être ambitieuse à la hauteur de vos moyens. Vous ne
devez pas avoir peur de voir
loin pour votre carrière mais aussi pour vos idées.
• CREATIVITE
: sans parler d’innovation, faites preuve d’imagination.
Votre idée peut déjà
avoir été développée partiellement, vous devez donc y apporter
votre différence pour attirer
les futurs clients.
• REALISME
: veillez à ce que votre imagination ne vous joue pas des
tours ! Votre projet doit
être viable et réalisable, non seulement selon vos compétences,
mais aussi selon le
marché sur lequel vous voulez le développer, et enfin selon les
ressources (financières,
matérielles, personnelles, etc.) que cela implique.
Attention
! Pour
être bonne, l’idée ne doit pas forcément être innovante. Il faut avant tout
qu’elle
soit viable, et que vous ayez les capacités nécessaires à sa mise
en place. Ne vous lancez pas
dans un projet trop ambitieux.
L’idée doit être cadrée, elle doit répondre à plusieurs facteurs :
• Elle doit être claire et délimitée (sur quel marché, pour quels clients, dans quel secteur
d’activité, etc.)
• Elle doit répondre
à un besoin précis (quel besoin observé chez les futurs
consommateurs ?)
• Vous devez pouvoir récolter un maximum d’informations pour la développer (évitez de vous
aventurer dans un domaine que vous ne connaissez absolument pas et
dans lequel il est
difficile d’obtenir des informations précises quand on est
extérieur à l’activité.)
• Vous devez vous renseigner sur les contraintes de budget (quel budget nécessaire ? quel
apport à la création ? etc.)
• Vous devez analyser votre projet en tant que créateur (quelles sont mes attentes ? quel est
mon
projet personnel ? quelles contraintes personnelles pourrais-je rencontrer ?
etc.)
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