السبت، 28 أكتوبر 2017

Un homme de gauche pour mener la réforme du baccalauréat


Jean-Michel Blanquer a choisi Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences Po Lille. Cet universitaire est à l’origine d’un dispositif d’égalité des chances.
C’est une question de jours. L’ouverture du très sensible chantier de la réforme du baccalauréat s’annonce imminente. Une concertation va débuter dans « très peu de temps », a confirmé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, mardi 3 octobre sur Radio Classique. Le bac « nouvelle version » est pour 2021, a promis le gouvernement.
Selon nos informations, le ministère a choisi Pierre Mathiot, un universitaire de gauche, professeur des universités en sciences politiques et ex-directeur de Sciences-Po Lille, pour mener les discussions avec la communauté éducative. Interrogé, le ministère n’a pas souhaité confirmer. L’universitaire devrait donc orchestrer cette concertation qui s’annonce difficile : aucun gouvernement n’a jamais dépassé le stade de la promesse ou du projet de réforme.
« De moins en moins confiants »
Pierre Mathiot, 50 ans, est surtout connu dans le milieu éducatif pour son investissement dans les programmes de démocratisation des grandes écoles. En 2007, il a mis en place à Sciences-Po Lille un système d’accompagnement pour les lycéens vers les concours d’entrée des instituts d’études politiques (IEP) et vers l’enseignement supérieur, qui a depuis essaimé dans six autres instituts de région et touche près de 3 000 jeunes, du collège au lycée. En 2011, il avait soutenu Martine Aubry pendant la primaire du Parti socialiste. A la fin du quinquennat de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’éducation nationale, l’avait nommé délégué ministériel aux « parcours d’excellence », un dispositif développé en direction des publics défavorisés des collèges d’éducation prioritaire.
Mais ce choix, même s’il est marqué à gauche, va au-delà des clivages politiques. Pierre Mathiot et Jean-Michel Blanquer se connaissent de longue date, du temps où le ministre enseignait le droit à l’IEP de Lille, au milieu des années 1990. Cette nomination d’un représentant de l’enseignement

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق