Jean-Michel Blanquer a choisi Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences Po Lille. Cet universitaire est à l’origine d’un dispositif d’égalité des chances.
C’est une question de jours. L’ouverture du très sensible chantier de la réforme du baccalauréat s’annonce imminente. Une concertation va débuter dans « très peu de temps », a confirmé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, mardi 3 octobre sur Radio Classique. Le bac « nouvelle version » est pour 2021, a promis le gouvernement.
Selon nos informations, le ministère a choisi Pierre Mathiot, un universitaire de gauche, professeur des universités en sciences politiques et ex-directeur de Sciences-Po Lille, pour mener les discussions avec la communauté éducative. Interrogé, le ministère n’a pas souhaité confirmer. L’universitaire devrait donc orchestrer cette concertation qui s’annonce difficile : aucun gouvernement n’a jamais dépassé le stade de la promesse ou du projet de réforme.
Pierre Mathiot, 50 ans, est surtout connu dans le milieu éducatif pour son investissement dans les programmes de démocratisation des grandes écoles. En 2007, il a mis en place à Sciences-Po Lille un système d’accompagnement pour les lycéens vers les concours d’entrée des instituts d’études politiques (IEP) et vers l’enseignement supérieur, qui a depuis essaimé dans six autres instituts de région et touche près de 3 000 jeunes, du collège au lycée. En 2011, il avait soutenu Martine Aubry pendant la primaire du Parti socialiste. A la fin du quinquennat de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’éducation nationale, l’avait nommé délégué ministériel aux « parcours d’excellence », un dispositif développé en direction des publics défavorisés des collèges d’éducation prioritaire.
Mais ce choix, même s’il est marqué à gauche, va au-delà des clivages politiques. Pierre Mathiot et Jean-Michel Blanquer se connaissent de longue date, du temps où le ministre enseignait le droit à l’IEP de Lille, au milieu des années 1990. Cette nomination d’un représentant de l’enseignement
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