الأربعاء، 9 أغسطس 2017

Tlemcen : une conférence de l’écrivaine Maldji Zohra sur le thème « PORT SAY, le rêve inachevé» à Tounane (Souahlia).

Tlemcen : une conférence de l’écrivaine Maldji Zohra sur le thème « PORT SAY, le rêve inachevé» à Tounane (Souahlia).

Tlemcen : une conférence de l’écrivaine Maldji Zohra sur le thème « PORT SAY, le rêve inachevé» à Tounane (Souahlia).
Par Gadiri Mohammed
Une conférence sur le thème « Port Say, le rêve inachevé » sera animée par l’écrivain Maldji Zohra
à la Bibliothèque de Tounane commune de Souahlia le 17 août prochain avons appris auprès de Amel Fellah, qui est chargé de l’organisation, membre élue à cette assemblée populaire commune et enseignante de chimie à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
En effet, cette activité rentre dans le cadre des activités culturelle au profit des jeunes et de la population.
L'écrivaine Zohra Maldji est né le 13 janvier 1950 à Ghazaouet (appelée Nemours à cette époque coloniale). Malgré les peines, les privations et la guerre, elle y passe une enfance heureuse, rythmée par les rentrées scolaires. A l’école, Zohra se passionne pour les livres, qu’elle dévore sans modération. Grâce à eux, elle franchit la Méditerranée et découvre la France, ses paysages, ses habitants, et ses mœurs. Amoureuse inconditionnelle de l'histoire de la commune de Ghazaouet., son livre « Itinéraire d'une Frangérienne » est publié en 2004 par l'éditeur publibook.
Soulignons que Zohra Maldji est présidente de l'association Lalla Ghazouana à Paris. L’objectif de cette association est de tisser un lien entre la ville de Nemours (77) France et la ville de Nemours-Ghazaouet (Algérie), de promouvoir la connaissance de la culture algérienne et la culture française et les faire connaître par la tenue des expositions, des conférences, concerts et toute autres activités culturelles (festivals, colloques, séminaires tables rondes etc), d’organiser des rencontres, des échanges et des voyages de découvertes d’une rive à l’autre, ainsi que la possibilité d’échanges culturels dans les domaines de l’art, de la musique, de l’artisanat et de la littérature etc,
Et aussi de faire découvrir diversité du patrimoine de l'ouest algérien, participer à la sauvegarde des patrimoines historiques et culturels à l’exemple des vestiges de Lalla Ghazwana et le plateau de Touent.
Dans ce même cadre, rappelons qu’au cours du mois de juillet de l’année écoulée, cette écrivaine a animée une conférence intitulée « La dernière chevauchée de l'Emir Abdelkader » tenue à l’école de pêche de Ghazaouet, en mettant l'accent sur sa propre synthèse de recherche, que « si y avait pas l'Emir Abdelkader, jamais la ville de Nemours n’aurai vu le jour », reflétant la gloire et l'héroïsme de l'Emir Abdelkader nous a indiqué Amel Fellah la chargée de l’organisation.
Décidément, Zohra n'arrête pas de nous surprendre avec ses activités bénéfiques pour la daïra de Ghazaouet en particulier, et la également la wilaya de Tlemcen globalement.
Tlemcen, le 8 août 2017

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق