الأربعاء، 3 أغسطس 2016

Textes et documents d'Histoire



3èmeAS -Le document historique
1- lancement du projet :
) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
« Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai,
8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la
synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la
bibliothèque de l’établissement «
B) Problématisation générale :
*Anticipation
sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger
les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les
difficultés des élèves.
-Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
-Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) négociation collective :
* Définition du contexte de communication
• A qui est destiné le dossier documentaire ?
• A quoi va-t-il servir ?
• Qui va élaborer le contenu ?
• Quelle forme lui donner ?
• choix du thème, du contenu et de la forme du produit final
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet :
a) recherche idées et documents
b) mise en chantier
3-Mise en œuvre :
- Séquence1 : Présenter un document historique
- Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
- Séquence3 : synthèse de documents historiques
SEQUENCE I : Présenter un document historique
1- Compréhension :
A) A L’écrit :
• - Identification d’un document historique
• - Repérage des informations concernant l’événement
• - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
• - Distinction entre personne et personnage

-Détermination de la structuration du texte et son organisation
logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
B) A l’oral :
- Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
- Prise de notes
Expression :
A l’écrit :
• - Résumé d’un texte historique
• - Faire le plan d’un texte historique
• - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
A l’oral :
• Evoquer un événement ou un personnage historique
• Susciter un débat sur un événement historique
3- Les activités de langue( à titre indicatif)

• La progression thématique
• champs lexico sémantiques
• les temps : le présent de narration, le futur historique
• les indicateurs spatio-temporels
• les marques de l’énonciation

4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
- Etude de poème ou de chansons engagées.

Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1) Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur
-
comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà
(y a-t-il une information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
- Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

- les modalités appréciatives
- les modalités à visée argumentative
- appréciation et jugement
- l’antonymie
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
- Etude de textes poétiques.
Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1) Compréhension :
A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2) Expression :
A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
- écouter des documents et en faire la synthèse
- animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3) Les activités de langue :
Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à
étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
4) synthèse :
Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes poétiques
Finalisation du projet :
- Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit 

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