Sécurité : fumer dans l'établissement scolaire reste interdit
Avec un contexte hyper-sécuritaire en cette rentrée, la cigarette ne fera pas son grand retour dans la cour des collèges et lycées. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale est formelle, mercredi 24 août 2016 : "Il n'y aura pas d'autorisation à fumer dans les établissements scolaires."
Le tabac avait fait sa réapparition dans certains lycées l'an passé avec l'instauration de l'état d'urgence, qui rassemblait les élèves à l'intérieur des établissements. Mais un tribunal administratif avait vite rappelé à l'ordre les proviseurs ayant donné leur autorisation, au nom de la sécurité des élèves.
Pas de circonstances atténuantes : non c'est non
Aujourd'hui, plus question de déroger à la règle. Et peu importe les circonstances. "La loi Evin s'applique même dans une situation de confinement des élèves à l'intérieur" de l'établissement en cas d'attentats, prévient la ministre de l'Éducation nationale. La loi Evin interdit la cigarette dans les établissements pour protéger les jeunes du tabagisme.
Difficile aussi de fumer devant le lycée. Tout au long de l'année, par mesure de sécurité, une attention particulière sera portée aux abords de votre établissement scolaire. Objectif : éviter tout attroupement devant l'établissement qui pourrait nuire à la sécurité des élèves. Cette "surveillance dynamique" sera assurée par des troupes mobiles comme des réservistes de la gendarmerie. On ne peut pas fumer dedans, on ne peut pas fumer dehors... Et si c'était l'occasion ou jamais d'éteindre définitivement son mégot ?
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق