Blaise Matuidi n'a pas voulu accoler le statut de favori à l'équipe de France, avant la finale de l'Euro, dimanche (21h00) face au Portugal. Impatient d'en finir et de gagner, le milieu international espère réaliser «quelque chose d'exceptionnel».
Sur l'état d'esprit des Bleus avant la finale
«Aujourd’hui, on ne pense qu’à ce rendez-vous. Je ne vais pas cacher qu’on en a profité hier (jeudi). Mais après, on s’est tout de suite projeté dans la récupération et sur cette finale. C’est dimanche et deux jours, ça arrive vite. Il ne faut pas gamberger. On est excité et pressé d’y être. On donnera le maximum et on sera à 120% pour gagner. Avant la compétition, on était conscient de pouvoir faire quelque chose de grand, chez nous. Ce qu’on est en train de réaliser, c’est très bien. Mais il y a une dernière marche. Ce n’est qu’après, qu’on pourra dire que c’est exceptionnel.»
Sur leur statut de favoris
«Je ne peux pas dire qu’on est favori. Le Portugal a aussi fait une grande compétition jusqu’à présent. Ça sera kif-kif. Il faudra être au même niveau que depuis les matches à élimination directe. Depuis l’Irlande (victoire 2-1 en huitièmes de finale), quelque chose s’est créé. On le voit au-delà du fait que dans le jeu, il y a du mieux. Même si on a été parfois dans la difficulté, on a su se serrer les coudes. Maintenant il faut continuer dans cet état d’esprit-là.»
Sur le Portugal
«Ils ont de grands joueurs et ce sera une grande finale entre deux grandes nations du football. Bien sûr qu’ils ont Cristiano Ronaldo et on connaît sa puissance, mais c’est aussi un collectif. Ils ont une défense bien huilée autour de son patron, Pepe. Ils ont des joueurs d’expérience et de qualité. Derrière, il y a (Raphaël) Guerreiro, que je connais bien puisqu’il a joué à Lorient. Et au milieu, il y a Renato Sanches qui s’est révélé. C’est un joueur que j’ai découvert au Benfica. David Luiz le connaissait et m’en avait parlé. J’ai regardé ses matches et il m’a surpris pour son âge. À 18 ans, c’est rare de voir un joueur avec un tel abattage et une telle qualité technique. Il est promis à un grand avenir. Carlo Ancelotti a eu le nez fin de le recruter (au Bayern Munich). Mais j’espère qu’il sera un peu moins bien pour cette finale.»
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق