السبت، 25 يونيو 2016

Bangladesh

Bangladesh




Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bangladesh (homonymie).
République populaire du Bangladesh
গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ (bn)
Gônoprojatontri Bangladesh (bn)
Drapeau
Drapeau du Bangladesh
Blason
Emblème du Bangladesh
Description de l'image Bangladesh (orthographic projection).svg.
Devise nationaleaucune
Hymne nationalAmar Shonar Bangla
Administration
Forme de l'ÉtatRépublique1
PrésidentAbdul Hamid
Premier ministreSheikh Hasina
Langues officiellesBangla
CapitaleDhaka
Géographie
Plus grande villeDhaka
Superficie totale143 998 km2
(classé 94e)
Superficie en eau9,6 %
Fuseau horaireUTC +6
Histoire
IndépendanceDu Pakistan
Déclarée
- Reconnue

Démographie
GentiléBangladais
Population totale(juillet 2015)168 957 7452 hab.
(classé 8e)
Densité1 173 hab./km2
Économie
IDH (2009)en augmentation 0,543 (moyen) (146e)
MonnaieTaka (BDT​)
Divers
Code ISO 3166-1BGD, BD​
Domaine Internet.bd
Indicatif téléphonique+880
Le Bangladesh (prononcé en français : /bɑ̃.ɡla.dɛʃ/3 ; bengali : বাংলাদেশ  [ˈbaŋlad̪eʃ] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, littéralement « le pays du Bengale »), en forme longue la République populaire du Bangladesh, en bengali গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ,Gônoprojatontri Bangladesh, est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie.
Les frontières de la région qui constitue aujourd'hui le Bangladesh résultent de la partition des Indes en 1947, quand le pays devint la partie orientale du Dominion du Pakistan, devenu en 1956 la République islamique du Pakistan. Le lien entre les deux parties du Pakistan, fondé sur leur religion majoritaire commune, l'islam, s'est révélé fragile puisqu'une distance de 1 600 km les séparait. Soumis à une discrimination politique etlinguistique — l'ourdou étant proclamé langue officielle du Pakistan — ainsi qu'à une négligence économique de la part du pouvoir aux mains du Pakistan occidental, les Bengalis du Pakistan oriental déclarent l'indépendance en 1971, appuyés par l'Inde et l'URSS. Un conflit d'une rare violence s'ensuit, faisant près de trois millions de morts, dix millions de réfugiés et 200 000 viols avérés4. Malgré sa libération, le Bangladesh voit son développement marqué par des troubles politiques, avec quatorze chefs de gouvernement et au moins quatre coups d'État dans les années qui suivent.
Avec plus de 1 000 hab/km², le Bangladesh est l'un des pays les plus densément peuplés du monde. Géographiquement, l'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons.
Le gouvernement est une démocratie parlementaire. Il est membre du Commonwealth depuis 19725, de l'ASACR, du BIMSTEC, de l'OCI, et du D-8.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق