الجمعة، 24 يونيو 2016

A la fin de l'école primaire, des écarts sociaux de réussite scolaire déjà bien installés



PRIMAIRE
A la fin de l'école primaire, des écarts sociaux de réussite scolaire déjà bien installés
C'est une première. La Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publie les résultats d'une étude portant sur plus de 160 000 élèves entrant en 6ème pour évaluer leur niveau de maitrise du socle commun. Elle montre que les écarts de réussite scolaire sont déjà bien présents à la fin de l'école primaire. Ils sont sociaux. Mais aussi géographiques, certaines académies obtenant à conditions égales de meilleurs résultats que d'autres. Mais pourquoi ?

Scolarisation des moins de 3 ans : Un effort arrêté trop tôt
La chute du nombre d'enfants scolarisés avant 3 ans a été arrêtée sous le quinquennat Hollande. Mais leur nombre reste stable montre une nouvelle étude de la Depp. Elle souligne aussi des inégalités régionales. La "priorité au primaire" n'est pas descendue jusqu'à ce niveau.

Professeurs des écoles : Nouveau décret sur le service
Le ministère a présenté un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service (ORS) des professeurs des écoles au Comité technique ministériel du 16 juin.  Il s'agit d'un toilettage des textes existants. Selon le Snuipp, le décret effectue " une mise en conformité réglementaire sur les 36 heures d’APC au lieu des 60 heures d’aide personnalisée ;  l’introduction de la notion de forfait pour 48 heures consacrées notamment au travail en équipe et à la relation aux parents ;  le maintien des 18 heures annuelles pour les animations pédagogiques et les actions de formation et 6 heures pour les conseils d’école".

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق