Citroën Traction Avant
Citroën Traction Avant | ||||||||
Citroën Traction Avant 15-Six D. | ||||||||
Marque | Citroën | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Années de production | 1934 - 1957 | |||||||
Production | 759 111 exemplaires | |||||||
Classe | Routière | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Paris Javel Bruxelles Forest Slough Cologne Copenhague | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | Culbutés 4 et 6 cylindres en ligne 8 cylindres en V | |||||||
Puissance maximale | 32 à 77 ch | |||||||
Transmission | Traction | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle 3 rapports | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 900 - 1 380 kg | |||||||
Vitesse maximale | 95 à 135 km/h | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Berline, limousine, familiale, coupé, cabriolet et commerciale | |||||||
Suspensions | Roues indépendantes, barres de torsions amortisseurs, ou oléopneumatique sur les roues AR | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 450 - 4 960 mm | |||||||
Largeur | 1 620 - 1 790 mm | |||||||
Hauteur | 1 520 - 1 580 mm | |||||||
Empattement | 2 910 - 3 270 mm | |||||||
Volume du coffre | bombé ou forme roue de secours dm3 | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
| ||||||||
modifier |
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle est également le véhicule préféré des gangsters, le fruit de qualités routières exceptionnelles pour son époque.
Cette automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l'innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les 4 roues. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge »1. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique2, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires2.
Sommaire
[masquer]- 1Historique
- 2Modèles
- 3Technique
- 4Notes et références
- 5Bibliographie
- 6Voir aussi
- 6.1Articles connexes
- 6.1Articles connexes
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق