الاثنين، 16 مايو 2016

Citroën Traction Avant

Citroën Traction Avant


Citroën Traction Avant
Citroën Traction Avant
Citroën Traction Avant 15-Six D.

MarqueDrapeau : France Citroën
Années de production1934 - 1957
Production759 111 exemplaires
ClasseRoutière
Usine(s) d’assemblageDrapeau de la France Paris Javel
Drapeau de la Belgique Bruxelles Forest
Drapeau du Royaume-Uni Slough
Drapeau de l'Allemagne Cologne
Drapeau du Danemark Copenhague
Moteur et transmission
ÉnergieEssence
Moteur(s)Culbutés
4 et 6 cylindres en ligne
8 cylindres en V
Puissance maximale32 à 77 ch
TransmissionTraction
Boîte de vitessesManuelle 3 rapports
Poids et performances
Poids à vide900 - 1 380 kg
Vitesse maximale95 à 135 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s)Berline, limousine, familiale, coupé, cabriolet et commerciale
SuspensionsRoues indépendantes, barres de torsions amortisseurs, ou oléopneumatique sur les roues AR
Dimensions
Longueur4 450 - 4 960 mm
Largeur1 620 - 1 790 mm
Hauteur1 520 - 1 580 mm
Empattement2 910 - 3 270 mm
Volume du coffrebombé ou forme roue de secours dm3
Chronologie des modèles
PrécédentCitroën RosalieCitroën DS
Citroën ID
Suivant
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle est également le véhicule préféré des gangsters, le fruit de qualités routières exceptionnelles pour son époque.
Cette automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles de sa catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l'innovation première de cette voiture. Cette technique est rapidement associée en France à la Citroën, ce qui lui vaut son surnom, « Traction », et plus tard le pléonasme « Traction avant ». La vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les 4 roues. La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une meilleure tenue de route que la plupart de ses contemporaines, ce qui attise l'imagination des publicitaires : « La Traction Avant dompte la force centrifuge »1. Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grande série de véhicules équipés de cette technique2, ses qualités lui valant une longue carrière et une production de 760 000 exemplaires2.

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