Bentley 4½ Litre
Bentley 4½ Litre
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Bentley 4½ Litre | ||||||||
La Bentley 4½ Litre no 10, troisième aux 24 Heures du Mans 1929. | ||||||||
Marque | Bentley Motors | |||||||
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Années de production | 1927 - 1931 | |||||||
Production | 720 exemplaires | |||||||
Classe | Sportive de luxe | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Crewe, Royaume-Uni | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 4 cylindres en ligne | |||||||
Position du moteur | Longitudinale avant | |||||||
Cylindrée | 4 398 cm3 | |||||||
Puissance maximale | De 110 à 240 ch (soit 82 à 177 kW) | |||||||
Transmission | Propulsion | |||||||
Boîte de vitesses | Manuelle, 4 rapports non synchronisés | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | 4½ Litre : 1 625 kg Blower : 1 727 kg | |||||||
Vitesse maximale | Record à 222,03 km/h | |||||||
Consommation | Jusqu'à 4 L/min pour la Blower | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Tourer, Drophead Coupé etSporting Four Seater | |||||||
Châssis | En treillis avec traverses renforcées ; carrosserie ouverte | |||||||
Suspensions | Essieu rigide, ressorts à lames | |||||||
Freins | À tambour actionné par câble | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 4 380 mm | |||||||
Largeur | 1 740 mm | |||||||
Empattement | 3 302 mm | |||||||
Voies AV/AR | 1 422 mm / 1 422 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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La Bentley 4½ Litre ou Bentley 4,5 Litre est une automobile sportive de luxe de la seconde moitié des années 1920, développée par le constructeur automobile britannique Bentley. Remplaçante de la Bentley 3 Litre, elle est particulièrement réputée au Royaume-Uni en tant que modèle emblématique des automobiles de course britanniques d’avant-guerre, et populaire pour cette phrase prononcée lors de sa conception par le fondateur de Bentley, Walter Owen Bentley : « There’s no replacement for displacement »Note 1. Par cette expression idiomatique, W.O. Bentley marque sa volonté de produire une automobile de course bien plus puissante via une augmentation importante de sa cylindrée.
À l’époque de la 4½ Litre, les grands constructeurs automobiles tels que Bugatti ou Lorraine-Dietrich s’affrontent aux 24 Heures du Mans, une course d’endurance créée quelques années plus tôt, où sont alignées des sportives toujours plus performantes et plus rapides ; une victoire en compétition permet en effet de rapidement se construire une réputation.
La 4½ Litre est produite à 720 exemplaires entre 1927 et 1931, dont 55 modèles disposant d’un moteur suralimenté – une version popularisée sous le nom de Bentley Blower. Certains de ces exemplaires remportent quelques épreuves, dont les 24 Heures du Mans. Si son palmarès sportif n’est pas particulièrement exceptionnel, la Bentley 4½ Litre bat néanmoins de nombreux records de vitesse absolue, dont le plus célèbre est remporté en 1932 sur le circuit de Brooklands avec une vitesse de 222,03 km/h.
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