“Nous sommes extrêmement attachés à notre patrie et à notre algérianité. Notre objectif premier est d’améliorer le système d’évaluation autrement que par la mémorisation”, a souligné la ministre.
Depuis qu’elle a annoncé la mise en œuvre de la réforme du système éducatif, la ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit, fait face à une véritable levée de boucliers de la part des courants islamistes et conservateurs qui multiplient les attaques à son encontre. La dernière en date, pernicieuse, vient de l’Association des oulémas musulmans algériens, qui, dès hier, a entrepris de mener, ouvertement, une campagne contre le projet moderniste de l’école. L’association a, en effet, dans un communiqué rendu public et intitulé “Appel à la nation”, fustigé les “changements que l’école algérienne est en train de connaître, ainsi que les révisions des lois intéressant la femme et la famille.” D’habitude assez discrète, l’association fait diversion et place le débat sur le plan idéologique et non éducatif en se prononçant catégoriquement contre la mise en place, dès l’année prochaine, des programmes de deuxième génération proposés par le département de Benghabrit. Aussi, appelle-t-elle tous les acteurs et partenaires du secteur de l’éducation “à assumer leurs responsabilités”, les invitant à être “plus vigilants dans le traitement du dossier des réformes du système de l’éducation en impliquant toutes les compétences du secteur”. Dans son communiqué, l’Association des oulémas indique qu’elle “s’oppose aux tentatives d’effacement de la personnalité de nos enfants et des générations futures, ainsi que leur occidentalisation en faisant fi de nos traditions originales et en déstructurant leurs fondements religieux et leurs valeurs en faveur de la langue et de la culture étrangères”. Pour cette association, il est primordial de donner à la langue arabe, à l’éducation religieuse et à l’histoire de l’Algérie la place qu’elles méritent dans les manuels scolaires pour consolider le sentiment d’appartenance chez les élèves et renforcer leur attachement à leur identité nationale. “L’Association des oulémas algériens exhorte les forces vives et les dignitaires de la nation à se mobiliser et défendre les valeurs de notre nation contre les plans de la colonisation culturelle”, poursuit le communiqué.
“Qu’ils apportent des preuves ou qu’ils se taisent”, réplique Benghabrit
Jointe par téléphone, la ministre de l’Éducation nationale s’est insurgée contre les déclarations contenues dans le communiqué de l’Association des oulémas en affirmant que ladite association lui fait un faux procès. Profondément convaincue par son projet de réforme, la première responsable du secteur de l’éducation invite ses détracteurs à visiter le site web du ministère et voir les réformes de la seconde génération. “Nous sommes extrêmement attachés à notre patrie et à notre algérianité. Notre objectif premier est d’améliorer le système d’évaluation autrement que par la mémorisation”, a-t-elle martelé. Mme Benghabrit va plus loin et défie ses détracteurs en assurant que son département n’est pas sorti de la loi d’orientation votée le 23 janvier 2008, de la mise en œuvre en 2003 des cinquante des recommandations du gouvernement et de la commission installée par le président de la République pour la réforme de l’école. “Je défie quiconque de prouver le contraire”, a-t-elle affirmé avant d’ajouter : “Je souhaite que cette association poursuive une démarche par la preuve, sinon, qu’elle se taise.” Tout en déclarant qu’elle ne va pas “passer son temps à faire des démentis”. Elle a tenu à nous rappeler qu’il y a eu deux rencontres nationales consacrées à l’école dont celle organisée au Palais des nations où nous avons regroupé mille personnes et où 80% des recommandations ont porté sur le volet pédagogique. “Et là, nous sommes les seuls à avoir réussi ce défi”, a tenu encore à dire Mme Benghabrit qui doit rencontrer, le 4 avril prochain, les membres de la commission parlementaire de l’éducation pour répondre à toutes les interrogations des députés.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق