الاثنين، 11 يناير 2016

Robot

Robot

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robot (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine.
Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005.
Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécaniqueélectronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.
Le mot robot qui apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de Karel Čapek de science-fiction R. U. R. (Rossum's Universal Robots)1 a été inventé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
Les robots les plus évolués sont capables de se déplacer et de se recharger par eux-mêmes, à l'image du robot ASIMO fabriqué par Honda ou du robot NAO fabriqué par Aldebaran Robotics.
En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseriesautomobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Depuis, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet aux robots de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'autonomie, et de plus en plus rapidement.
La science des robots se nomme la robotique.
Par extension, le terme « robot » est également utilisé pour désigner :
  • un dispositif qui n'est pas automatique, pour évoquer la haute technicité du dispositif, à l'instar du robot chirurgien Da Vinci,
  • un logiciel intelligent, également appelé bot informatique.
Des micro-robots existent - pouvant par exemple se déplacer sur l'eau comme les gerris - et les premiers nanocomposants et nano-moteurs semblent laisser envisager la création de nanorobots dans les années ou décennies à venir.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق