Une montagne est une forme topographique de relief positif, à la surface de planètes telluriques (comme la Terre, Mars ou un satellite comme la Lune), et faisant partie d'un ensemble – une « chaîne de montagnes » – ou formant un relief isolé.
L'appellation de « montagne » est un terme général utilisé comme toponyme (jusque des volumes parfois proches de ceux d'une colline), comme relief énergique (défini par l'altitude et l'énergie – dénivelé) et les termes decolline ou de plateau sont réservés à des formes de relief d'énergie plus faible et de mise en place différente (voir forme structurée par la tectonique). Il existe en effet une grande diversité de structures géologiques appelées « montagne » dans un langage commun (plissements, volcans actifs ou éteints, reliefs sous-marin, etc.). Pour définir un relief montagneux, selon son énergie et son âge, les formules petites, moyennes et hautes montagnes ou encore de montagnes jeune ou ancienne sont fréquemment employées (héritages des premières qualifications des géographes).
Les termes comme massif, mont, sommet, pic, aiguille, crête, hauteurs, etc. sont employés comme synonymes.
Définir la plus haute montagne terrestre dépend du système de référence choisi : l'Everest (Himalaya) avec 8 848 mètres est le plus haut relief actuel en considérant la distance entre son sommet et le niveau de la mer[réf. souhaitée], le volcan Mauna Kea (Hawaï) totalise 9 170 mètres en se référant à la différence entre son sommet et sa base sous-marine1,2, et le Chimborazo (Andes) en calculant la distance au centre de la Terre3.
Sommaire
[masquer]- 1Étymologie et linguistique
- 2Caractéristiques
- 3Morphologie des montagnes
- 4Histoire de l'étude de la montagne
- 5Chaînes de montagnes
- 6Faune et flore
- 7Économie de montagne
- 8Voir aussi
- 9Notes et références
- 10Bibliographie
- 11Voir aussi
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق