الثلاثاء، 17 نوفمبر 2015

Des vêtements intelligents qui contrôlent la température

Joël Ignasse


Grâce à une nouvelle technique d’impression 3D, la fabrication à grande échelle de tissus autorisant le contrôle de la température corporelle est possible.

Il est possible d'imprimer des microcanaux sur de grandes surfaces comme les vêtements. VTT
Il est possible d'imprimer des microcanaux sur de grandes surfaces comme les vêtements. VTT
MICROCANAUX. Cette innovation a été développée en Finlande, au VTT, le Centre de recherche technique du pays. Les chercheurs de cet organisme ont mis au point une nouvelle méthode permettant "l'impression en relief à chaud de structures de canaux microscopiques sur de grandes surfaces d'un film plastique". Une avancée qui devrait déboucher sur plusieurs applications, notamment dans le textile et la cosmétique.

Comme un système vasculaire

Jusqu'à présent, l'utilisation des canaux microscopiques était limitée par des coûts élevés de production et la petite taille des réseaux qui pouvaient être fabriquées avec les méthodes traditionnelles. La technologie mise au point au VTT autorise l’impression de canaux sur du plastique souple ou dur. Elle peut être réalisée sur de grands volumes et pour un faible montant. "Ces canaux microscopiques s’apparentent à un système vasculaire et cela nous donne maintenant plein d’idées d’applications" se réjouit Ralph Liedert du VTT. L’utilisation de plastiques souples rend possible leur intégration dans des vêtements nouvelle génération dont le porteur pourra contrôler la température en déclenchant, à l’aide d’une application sur smartphone, le passage d'un fluide froid ou chaud dans les canaux. Ce format est également adapté à la distribution de médicaments avec un dosage très précis. Le VTT est actuellement en cours de recherche de partenariats avec les industriels de la cosmétique et des loisirs de plein air. Il faudra donc quelques années encore avant de voir cette technologie débarquer dans les commerces ou les aéroports.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق