Rédaction Web
1) Rédiger un titre
accrocheur, incitatif, court et riche en mots-clés. Il doit être
compréhensible
en lui-même, en dehors du contexte de l’article, lorsqu’il est
repris
dans les flux RSS ou sur les moteurs de recherche.
2) Reprendre les mots-clés
dans le titre, la première phrase et le début de chaque
paragraphe
pour optimiser le référencement de la page.
3) Construire
l’article en appliquant la règle de la pyramide inversée : l’essentiel
en
premier,
les détails après. Un peu comme une dépêche de presse.
4) Rédiger des
phrases courtes, simples, du type sujet-verbe-complément, en
évitant
les adjectifs, les adverbes, les constructions complexes. Une idée par
phrase,
une phrase par idée.
5) Eviter le jargon
technique, développer tous les sigles et les acronymes, fuir les
slogans
creux et les phrases bateau. Soyez clairs, concrets et directs !
6) Offrir un contenu
original, en évitant les copier-coller (surtout à partir de fichiers
Word).
Préciser toujours ses sources (si possible avec un lien).
7) Penser multimédia
et interactivité, en ajoutant toujours des liens, des fichiers à
télécharger,
des images, des vidéos, etc. Préciser toujours le format et le poids
des
téléchargements (ni trop lourds, ni dans des formats rares).
8) Remplir toujours
les balises <title> des liens et <alt> des images, en
veillant à
utiliser
des mots-clés. Réécrire le nom des fichiers avant de les intégrer.
9) Réécrire
l’adresse URL de la page avant publication, en retirant les accents et
les
mots
vides (un, le, des, etc.).
10) Rédiger en
dernier l’extrait, qui sera repris dans les flux RSS et les résultats de
Google.
Il a à la fois une fonction de chapô et de résumé de l’article.
11) Relire son
article avant de le publier en version « visuelle » mais aussi en html
pour éliminer
les coquilles et les bribes de codes inutiles.
Ecrire pour être lu
Choisir
ses sujets
Construire
son plan en « pyramide inversée »
Soigner
son style de rédaction
Tenir
compte de l’ergonomie Web
Contrôler
la qualité avant publication
Ecrire pour être référencé
Comprendre
le référencement naturel
Choisir
les mots-clés
Connaître
les principales balises html
Optimiser
ses mots-clés dans la page
Créer
des liens internes et entrants
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