LE SERVICE PUBLIC
NUMERIQUE POUR L’EDUCATION
Faire entrer le numerique a l’ecole est devenu
un axe a part entiere
de la politique educative,
L’enjeu pour le systeme scolaire est de former
au numerique les
citoyens et les professionnels de demain, qui
ne pourraient sans cela ni
exercer la plupart des metiers,
Les enseignants, comme les collectivites, ont
besoin d’un message
clair du ministere quant a la place du
numerique dans la pedagogie qu’ils
mettent en oeuvre. Certes presque tous
utilisent couramment le numerique
pour preparer leur cours
des
recommandations
Définir
une stratégie de déploiement du numérique
au sein de
l’éducation nationale
Mieux maîtriser
les outils opérationnels du service public
La politique en faveur du numerique educatif
est devenue illisible
en tant que politique nationale, inscrite dans
un service public.
L’interet du concept de service public applique
a l’enjeu que
constitue, sinon la transition numerique de
l’enseignement, du moins
l’insertion du numerique dans l’education
nationale, etait de poser avec
eclat l’objectif de l’harmonisation
territoriale de cette transformation, sur
la base de prerequis fondamentaux definis par
l’education nationale. Et ceci
qu’il s’agisse du renouvellement de la
pedagogie et de la formation des
enseignants, des services et ressources
numeriques incorpores dans le
systeme educatif et offerts a ses acteurs, des
modes d’equipements des
eleves et des etablissements, des niveaux de
connexions aux reseaux
numeriques souhaitables.
Apres une periode de developpement fonde sur de
tres nombreuses
initiatives locales, certes accompagnees par
les rectorats, l’ambition de
dessiner un cadre d’ensemble etait legitime et
bienvenue. Elle suscitait une
attente des collectivites locales, tres
impliquees dans un champ d’action
dont une grande part releve de leurs
competences, mais de facon partagee
avec l’education nationale.
Or le deploiement du numerique depuis le vote
de la loi de
refondation de l’ecole de 2013 s’est avere
aussi inegalitaire et contraste
qu’auparavant ; l’articulation des diverses
interventions publiques est
insuffisante ; les objectifs pedagogiques sont
flous. La part des
experimentations, sources d’enseignements sur
les evolutions a mener, est
modeste dans la conduite de cette politique et
l’evaluation, qui aurait du
etre pensee tres en amont, est toujours en
retrait.
De ce fait, le
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