الثلاثاء، 15 أكتوبر 2019

LE SERVICE PUBLIC NUMERIQUE POUR L’EDUCATION

LE SERVICE  PUBLIC  NUMERIQUE  POUR L’EDUCATION



Faire entrer le numerique a l’ecole est devenu un axe a part entiere
de la politique educative,
L’enjeu pour le systeme scolaire est de former au numerique les
citoyens et les professionnels de demain, qui ne pourraient sans cela ni
exercer la plupart des metiers,
Les enseignants, comme les collectivites, ont besoin d’un message
clair du ministere quant a la place du numerique dans la pedagogie qu’ils
mettent en oeuvre. Certes presque tous utilisent couramment le numerique
pour preparer leur cours
des recommandations
Définir une stratégie de déploiement du numérique
au sein de l’éducation nationale
Mieux maîtriser les outils opérationnels du service public
La politique en faveur du numerique educatif est devenue illisible
en tant que politique nationale, inscrite dans un service public.
L’interet du concept de service public applique a l’enjeu que
constitue, sinon la transition numerique de l’enseignement, du moins
l’insertion du numerique dans l’education nationale, etait de poser avec
eclat l’objectif de l’harmonisation territoriale de cette transformation, sur
la base de prerequis fondamentaux definis par l’education nationale. Et ceci
qu’il s’agisse du renouvellement de la pedagogie et de la formation des
enseignants, des services et ressources numeriques incorpores dans le
systeme educatif et offerts a ses acteurs, des modes d’equipements des
eleves et des etablissements, des niveaux de connexions aux reseaux
numeriques souhaitables.
Apres une periode de developpement fonde sur de tres nombreuses
initiatives locales, certes accompagnees par les rectorats, l’ambition de
dessiner un cadre d’ensemble etait legitime et bienvenue. Elle suscitait une
attente des collectivites locales, tres impliquees dans un champ d’action
dont une grande part releve de leurs competences, mais de facon partagee
avec l’education nationale.
Or le deploiement du numerique depuis le vote de la loi de
refondation de l’ecole de 2013 s’est avere aussi inegalitaire et contraste
qu’auparavant ; l’articulation des diverses interventions publiques est
insuffisante ; les objectifs pedagogiques sont flous. La part des
experimentations, sources d’enseignements sur les evolutions a mener, est
modeste dans la conduite de cette politique et l’evaluation, qui aurait du
etre pensee tres en amont, est toujours en retrait.
De ce fait, le

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