الأحد، 28 أبريل 2019

Créer un blog d’entreprise


Créer un blog d’entreprise

1.    Principes et fonctionnement
Une présentation standardisée
Un blog ou weblog est un journal qui sert à diffuser de l’information et à
entamer le dialogue. Il se présente sous la forme d’une page web contenant
des données de toutes sortes et comporte plusieurs liens hypertextes. Les
informations apparaissent de manière antéchronologique (le plus récent en
premier). A la différence d’un site web classique, les pages d’un blog se
ressemblent toutes. Elles sont organisées selon un template (gabarit)
standard et comprennent généralement :
Une colonne principale affichant les articles (nommés posts).
Un lien dans les articles menant vers les commentaires de l’article.
Une seconde colonne comprenant des fonctionnalités destinées aux
blogs (articles les plus récents, commentaires sur les articles, rubriques,
mots-clés, classement des articles les plus intéressants, flux RSS, calendrier,
inscription à une newsletter, etc.)
Une liste de liens pointant vers d’autres sites internet.
Un moteur de recherche permettant de rechercher sur le site..
Un contenu varié
Le blog est un espace d’édition qui permet d’adopter un ton différent de
celui d’un site internet classique. Vous pouvez adopter un style éditorial plus
proche de vos clients.
De plus le blog vous permet d’écrire des articles relativement courts sur
des sujets variés. Vous pouvez également publier des vidéos, des images
ou de simples textes. Cette possibilité de varier facilement les contenus a
participé au succès des blogs.
Intéraction avec les lecteurs
à la différence d’un site internet classique, chaque article de votre blog peut
être commenté par vos lecteurs. Un blog peut être enrichi par son auteur
mais aussi par ses lecteurs. Vous pouvez cependant gérer les commentaires
de plusieurs manières : les interdire complètement, les autoriser pour un
article particulier, valider des commentaires après modérations, publier les
commentaires au fil de l’eau sans modération. Il faut savoir que les blogs
Les blogs en interne
• Le blog d’information
Le blog d’information est destiné à vos collaborateurs en entreprise. Il peut
être disponible sur mot de passe ou hébergé en interne sur votre réseau.
Il vous permet d’échanger sur la vie de votre société : arrivée et départ de
salariés, manifestation interne, règlement, veille métier, informer sur la
concurrence, création de filiale, descriptif de produits techniques, argumentaire
de vente, poste à pourvoir, etc.
Le blog social
Ce type de blog a pour but de donner la parole à vos salariés, c’est le complément
idéal d’un intranet. Chacun est libre d’y participer, de publier des
commentaires ou d’écrire des articles. C’est un bon moyen pour évoquer
les changements organisationnels ou remonter les dysfonctionnements.
Les blogs sociaux sont un bon moyen pour les dirigeants de connaître le
climat social au sein de la société.
Le blog forum
Les blogs de type forum sont utilisés pour favoriser les conversations entre
les salariés et permettent d’alléger le volume de mails envoyés. En effet,
bien souvent il est plus efficace de publier un billet sur le blog en interne que
de diffuser un mail à une trentaine de personnes. Les systèmes d’abonnements
aux blogs autorisent une diffusion aussi rapide que les emails. Vous
pouvez ainsi facilement partager une vidéo ou un document Word très lourd
que vous n’auriez pas pu diffuser aussi simplement par email.
Le blog collaboratif ou projet
Il peut être intéressant d’ouvrir un blog lorsque votre société connaît un
changement important : intégration d’un nouveau département, recherche
et développement pour un service ou produit, déménagement, changement
Le blog d’écoute
Il sert à recueillir les opinions de vos clients ou de vos prospects. Ce type
de blog doit obligatoirement faire l’objet d’une modération et nous vous
recommandons de mettre en place dès le départ une charte d’utilisation
afin d’éviter les débordements éventuels.
Le blog événementiel
Les blogs événementiels sont éphémères. Ils ont pour objectif d’informer
vos clients ou prospects sur une manifestation que vous organisez ou sur
la sortie d’un nouveau produit ou service.
Le blog de marque
Le blog de marque permet de fédérer tous les utilisateurs de vos produits
ou services. Vous pouvez leurs distiller des informations uniquement sur les
services qu’ils utilisent. Le contenu doit être différent de votre site institutionnel
afin d’apporter une véritable valeur ajoutée.
Le blog de veille
Le blog de veille s’adresse à des spécialistes et des experts de votre
métier. Si vous réalisez une veille sur votre métier, il peut être intéressant de
la partager sur un blog. Le but est d’obtenir et d’échanger des informations
spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure connaissance de
votre marché. C’est l’un des seuls types de blog que vous pouvez ouvrir à
titre personnel. Si vous avez un spécialiste dans votre entreprise dans un
domaine bien particulier, le blog peut être un bon moyen de donner de la
visibilité à votre société. L’entreprise à laquelle il appartient en tire un bénéfice
d’image et ses équipes montrent leur réelle valeur ajoutée.
Le blog de notoriété
Le blog de notoriété se rapproche du blog de veille mais il peut être tenu par
plusieurs membres de votre entreprise. Il montre que l’entreprise est compétente
dans un domaine en publiant du contenu informationnel de qualité :
astuce, bonne pratique, notice explicative, actualités, etc.
Le blog de dirigeant
Le blog de dirigeant peut être publié en internet ou en externe. En interne,
il permet à tout salarié de connaître le quotidien et les actions du dirigeant.
En externe, le blog rapproche le dirigeant de ses clients finaux, créant ainsi
une image de proximité.
Faire cohabiter un blog avec un site classique
Vous devez essayer d’intégrer votre blog sur votre site internet de la
manière la plus transparente possible. Si vous disposez d’un menu général
en haut de votre site, vous pouvez, par exemple, ajouter un item Blog. Vous
pouvez également ajouter sur votre page d’accueil une petite zone blog qui
reprendra les cinq derniers articles de votre blog.

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