Créer un blog d’entreprise
1.
Principes et
fonctionnement
Une présentation standardisée
Un
blog ou weblog est un journal qui sert à diffuser de l’information et à
entamer
le dialogue. Il se présente sous la forme d’une page web contenant
des
données de toutes sortes et comporte plusieurs liens hypertextes. Les
informations
apparaissent de manière antéchronologique (le plus récent en
premier).
A la différence d’un site web classique, les pages d’un blog se
ressemblent
toutes. Elles sont organisées selon un template (gabarit)
standard
et comprennent généralement :
•
Une colonne principale affichant les articles (nommés posts).
•
Un lien dans les articles menant vers les commentaires de
l’article.
•
Une seconde colonne comprenant des fonctionnalités destinées aux
blogs
(articles les plus récents, commentaires sur les articles, rubriques,
mots-clés,
classement des articles les plus intéressants, flux RSS, calendrier,
inscription
à une newsletter, etc.)
•
Une liste de liens pointant vers d’autres sites internet.
• Un moteur de recherche permettant de rechercher sur le
site..
Un contenu varié
Le blog est un
espace d’édition qui permet d’adopter un ton différent de
celui d’un site
internet classique. Vous pouvez adopter un style éditorial plus
proche de vos
clients.
De plus le blog
vous permet d’écrire des articles relativement courts sur
des sujets
variés. Vous pouvez également publier des vidéos, des images
ou de simples
textes. Cette possibilité de varier facilement les contenus a
participé au succès des blogs.
Intéraction avec les lecteurs
à la différence
d’un site internet classique, chaque article de votre blog peut
être commenté
par vos lecteurs. Un blog peut être enrichi par son auteur
mais aussi par
ses lecteurs. Vous pouvez cependant gérer les commentaires
de plusieurs
manières : les interdire complètement, les autoriser pour un
article
particulier, valider des commentaires après modérations, publier les
commentaires au fil de l’eau sans modération. Il faut savoir que
les blogs
Les blogs en interne
• Le blog d’information
Le blog d’information est destiné à vos collaborateurs en
entreprise. Il peut
être disponible sur mot de passe ou hébergé en interne sur votre
réseau.
Il vous permet d’échanger sur la vie de votre société : arrivée et
départ de
salariés, manifestation interne, règlement, veille métier,
informer sur la
concurrence, création de filiale, descriptif de produits
techniques, argumentaire
de vente, poste à pourvoir, etc.
• Le blog social
Ce type de blog a pour but de donner la parole à vos salariés,
c’est le complément
idéal d’un intranet. Chacun est libre d’y participer, de publier
des
commentaires ou d’écrire des articles. C’est un bon moyen pour
évoquer
les changements organisationnels ou remonter les
dysfonctionnements.
Les blogs sociaux sont un bon moyen pour les dirigeants de
connaître le
climat social au sein de la société.
• Le blog forum
Les blogs de type forum sont utilisés pour favoriser les conversations
entre
les salariés et permettent d’alléger le volume de mails envoyés.
En effet,
bien souvent il est plus efficace de publier un billet sur le blog
en interne que
de diffuser un mail à une trentaine de personnes. Les systèmes
d’abonnements
aux blogs autorisent une diffusion aussi rapide que les emails.
Vous
pouvez ainsi facilement partager une vidéo ou un document Word
très lourd
que vous n’auriez pas pu diffuser aussi simplement par email.
• Le blog collaboratif ou projet
Il peut être intéressant d’ouvrir un blog lorsque votre société
connaît un
changement important : intégration d’un nouveau département,
recherche
et développement pour un service ou produit, déménagement,
changement
• Le blog d’écoute
Il sert à recueillir les opinions de vos clients ou de vos
prospects. Ce type
de blog doit obligatoirement faire l’objet d’une modération et
nous vous
recommandons de mettre en place dès le départ une charte
d’utilisation
afin d’éviter les débordements éventuels.
• Le blog événementiel
Les blogs événementiels sont éphémères. Ils ont pour objectif
d’informer
vos clients ou prospects sur une manifestation que vous organisez
ou sur
la sortie d’un nouveau produit ou service.
• Le blog de marque
Le blog de marque permet de fédérer tous les utilisateurs de vos produits
ou services. Vous pouvez leurs distiller des informations
uniquement sur les
services qu’ils utilisent. Le contenu doit être différent de votre
site institutionnel
afin d’apporter une véritable valeur ajoutée.
• Le blog de veille
Le blog de veille s’adresse à des spécialistes et des experts de
votre
métier. Si vous réalisez une veille sur votre métier, il peut être
intéressant de
la partager sur un blog. Le but est d’obtenir et d’échanger des
informations
spécifiques sur un sujet donné et d’avoir une meilleure
connaissance de
votre marché. C’est l’un des seuls types de blog que vous pouvez
ouvrir à
titre personnel. Si vous avez un spécialiste dans votre entreprise
dans un
domaine bien particulier, le blog peut être un bon moyen de donner
de la
visibilité à votre société. L’entreprise à laquelle il appartient
en tire un bénéfice
d’image et ses équipes montrent leur réelle valeur ajoutée.
• Le blog de notoriété
Le blog de notoriété se rapproche du blog de veille mais il peut
être tenu par
plusieurs membres de votre entreprise. Il montre que l’entreprise
est compétente
dans un domaine en publiant du contenu informationnel de qualité :
astuce, bonne pratique, notice explicative, actualités, etc.
• Le blog de dirigeant
Le blog de dirigeant peut être publié en internet ou en externe.
En interne,
il permet à tout salarié de connaître le quotidien et les actions
du dirigeant.
En externe, le blog rapproche le dirigeant de ses clients finaux,
créant ainsi
une image de proximité.
Faire cohabiter un blog avec un site classique
Vous
devez essayer d’intégrer votre blog sur votre site internet de la
manière
la plus transparente possible. Si vous disposez d’un menu général
en
haut de votre site, vous pouvez, par exemple, ajouter un item Blog. Vous
pouvez
également ajouter sur votre page d’accueil une petite zone blog qui
reprendra les cinq derniers articles de votre blog.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق