الاثنين، 16 أكتوبر 2017

Vers une énième réforme du brevet en 2018





Le « brevet 2017 » n’aura pas fait long feu. A peine réformé par la gauche, voilà l’examen déjà remanié en vue de la session de juin 2018. Un projet d’arrêté en ce sens, que Le Monde a pu consulter, devait être présenté, mercredi 11 octobre, aux organisations syndicales, avant d’être soumis à l’avis – purement consultatif – du Conseil supérieur de l’éducation, jeudi 19 octobre.
Le ministre Jean-Michel Blanquer appuierait-il une nouvelle fois sur la touche « contrôle Z » (on efface tout et on recommence) ? C’est en tout cas ainsi qu’ont réagi bon nombre d’acteurs de l’éducation à la révélation de ce projet par L’Etudiant, lundi.
Le texte n’a rien de révolutionnaire. Il ne bouleverse pas l’architecture de l’examen, qui continuera à reposer pour partie sur des épreuves finales, pour partie sur du contrôle continu. Mais, symboliquement, le changement compte. D’abord, parce que le ministère propose de revenir à des épreuves cloisonnées, discipline par discipline, quand la gauche avait tenté d’introduire plus d’interdisciplinarité au collège et donc dans l’examen qui en marque l’aboutissement.
Retour à une architecture plus classique
Selon le projet d’arrêté, le brevet 2018 comporterait quatre épreuves écrites : français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, et enfin sciences (physique-chimie, SVT, technologie). S’y ajouterait un oral portant soit sur un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – instaurés par la réforme du collège 2016 –, soit sur l’histoire des arts.
La tentative de regrouper les épreuves par bloc interdisciplinaire – un bloc littéraire d’un côté, un bloc scientifique de l’autre – n’aura donc pas duré. Il est vrai qu’à écouter la communauté éducative, elle n’avait pas fonctionné, contribuant même à complexifier l’examen. Le ministère fait le choix de ne pas persévérer dans cette logique, en revenant.

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