|
|
|
CATHERINE BECCHETTI-BIZOT : CHANGER L’ECOLE PAR LE NUMÉRIQUE ?
| |
|
|
|
L'entretien
Faire entrer l’École dans la culture numérique : voilà pour tous un enjeu majeur, que Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de lettres, porte depuis des années. Elle mène actuellement une mission nationale d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ». A l’occasion du colloque écriTech’7 qui vient de se tenir à Nice autour des nouvelles pratiques d’écriture, elle fait un point d’étape sur ses observations et réflexions : qu’est-ce qui change en profondeur avec le numérique ? quelles sont les pratiques qui lui semblent les plus neuves et les plus intéressantes ? comment les diffuser au mieux dans les classes sans enfermer « les initiatives foisonnantes dans des cadres contraints » ? comment remettre la pédagogie au centre du Plan numérique pour l’éducation et ainsi « construire une culture commune qui fera changer l’école » ?
|
|
|
|
|
|
ECRITECH’7 : CE QUE LE NUMÉRIQUE CHANGE À L’ÉCRITURE
| |
|
|
|
Sommaire
Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre. Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer…
|
|
|
|
|
|
ECRITECH’7 : VERS UNE NOUVELLE PÉDAGOGIE DE L’ÉCRIT ?
| |
|
|
|
Sommaire
Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ce passionnant colloque a permis aux enseignants de tous niveaux de partager leurs réflexions et leurs expériences pour saisir en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc nous amène à travailler différemment l’apprentissage de l’écriture et de la littérature, à développer une nouvelle façon de construire les savoirs, à faire acquérir de nouvelles compétences. Ecrire avec le numérique, est-ce écrire mieux ? Défis et exemples, de l’école au lycée …
|
|
|
|
|
|
ECRITECH’7 : CAROLE GUERIN-CALLEBOUT : CE QUE L’ÉCRAN CHANGE À L’ÉCRIT
| |
|
|
|
Sommaire
Professeure de français au Collège Mendès-France à Tourcoing, Carole Guérin-Callebout présente les expériences menées cette année avec ses élèves de 3ème : elle exploite les ressources du traitement de texte et des tablettes pour renouveler les pratiques d’écriture scolaire et accompagner les élèves dans le développement d’une écriture littéraire. Au final, le numérique lui apparait comme « un levier fécond pour faire comprendre l’essence même de l’acte d’écriture aux élèves : l’engagement qu’il suppose, le travail sur la langue qu’il initie, le tissage lexical, textuel et stylistique qu’il opère ». Il amène même à travailler « des compétences aussi essentielles que la créativité, la coopération, le développement de l’esprit critique ou encore la capacité à s’engager. » Nous écrivons de plus en plus, mais de moins en moins de façon manuscrite : qu’est-ce cela change à nos façons d’écrire ? quelles nouvelles pratiques de classe inventer ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق