الاثنين، 27 يونيو 2016

Quel budget pour votre école numérique ?




Vous souhaitez opérer une transformation de votre établissement et le faire évoluer en école numérique…Avez-vous intégré ce projet dans vos prévisions financières ? Comment  établir votre budget et selon quels critères ? L’école numérique est un véritable projet d’investissement qu’il faut planifier.
Pour définir efficacement votre budget, il faut être en adéquation avec la réalité des besoins des différents intervenants et essayer d’anticiper et d’éviter les mauvaises surprises. En somme, il est recommandé de tenir compte de certains paramètres et de faire une étude approfondie des besoins des enseignants, du personnel administratif et des élèves et de prévoir les besoins en matériel et en infrastructure.
Prévoir différentes alternatives pour votre école numérique
Les besoins varient souvent d’un enseignant à l’autre et en fonction des matières et des disciplines scolaires. Vous devez étudier les différentes possibilités en fonction des priorités pédagogiques et  mettre en place plusieurs options organisationnelles. Ceci vous permet d’avoir un planning d’utilisation optimisé.
Au niveau du matériel, vous devez penser à l’utilisation des ordinateurs des salles informatiques : qui, quand, comment ? La question est de savoir si vous devez augmenter le nombre, changer la capacité ou acquérir desterminaux nomades pour les utiliser dans différentes classes…Opter pour des classes mobiles requiert des configurations spécifiques que vous devez prendre en compte.
Recourir à un ENT demande généralement de définir les usages et de spécifier les fonctionnalités indispensables. Devez vous opter pour un Tableau Numérique Interactif (TBI) ou pouvez-vous  vous contenter d’un vidéoprojecteur ?
Outre le matériel, il vous faut prendre en compte les coûts en infrastructure inhérents au projet de transformation en école numérique. Câblage, réseau, bornes Wi-Fi, sécurité…sont autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger au moment de budgétiser votre projet.
Des critères d’investissement pédagogiques
Par cycle d’apprentissage : vous avez la possibilité d’échelonner les investissements dans le temps en commençant généralement par une classe ou un cycle (le plus élevé), puis en généralisant vers les niveaux inférieurs.
Sur la base d’un projet pédagogique : repérez un enseignant disposant d’une véritable stratégie pédagogique en matière d’école numérique et orientez l’investissement sur des projets concrets. Ces enseignants seront ensuite invités à partager leurs expériences avec d’autres collègues.
Le choix définitif sera une combinaison entre les contraintes budgétaires, planning de mise en place des infrastructures, et l’engagement des enseignants.
Pour finir, dans sa planification budgétaire il faut prendre en compte les frais relatifs à la maintenance et surtout ceux du renouvellement du matériel. Mais surtout, il est primordial de penser son projet sur le long terme, dans un esprit d’engagement durable dans les TICE

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