Enseigner la programmation dans les écoles primaires. Zoom sur la Finlande, l’Estonie et la France
La Finlande, l’Estonie et la France ont un point commun… Oui, ce sont trois pays européens… Ce sont également trois pays qui sont entrain de moderniser leurs systèmes éducatifs et de le migrer vers le numérique. Ce billet n’a pas pour but de comparer les trois pays, mais il a pour ambition de susciter un débat autour d’un sujet en particulier : Enseigner la programmation informatique dès l’école primaire.
En Estonie c’est une réalité, en Finlande c’est un projet et en France c’est un débat…
Nous ne parlons pas ici de cas isolés comme celui de ESSA Academy à qui nous avons consacré un article, mais d’un programme national global dont le leadership est pris par l’état et non par les établissements privés.
Les estoniens, les pionniers…
L’Estonie, ce petit pays de 1,3 millions d’habitants, mais riche de ses ressources naturelles, a lancé en 2012 un programme pilote d’enseignement des enfants de 7 à 17 ans sur les techniques de programmation : les algorithmes de programmation. (1) Ce sont ces mêmes compétences qui sont également nécessaires pour mieux appréhender des matières comme les mathématiques et plus tard la robotique.
Aujourd’hui l’expérience est généralisée et les enfants s’essayent aux tablettes, smartphones… et au code. au total l’Estonie compte 550 établissements scolaires.
Pour ceux qui l’ignorent, l’Estonie est le pays natal du géant Skype. Un pays donc qui se distingue par une tissu économique riche en startup qui mise sur l’éducation numérique pour rester dans la tête du peloton.
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