Bugatti Type 35
Bugatti Type 35
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Bugatti Type 35 | ||||||||
Des Bugatti Grand Prix exposées à la Cité de l’automobile à Mulhouse | ||||||||
Marque | Bugatti | |||||||
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Années de production | 1924 - 1931 | |||||||
Production | 38 exemplaires | |||||||
Classe | Sportive | |||||||
Usine(s) d’assemblage | Molsheim-Dorlisheim | |||||||
Moteur et transmission | ||||||||
Énergie | Essence | |||||||
Moteur(s) | 4 ou 8 cylindres en ligne | |||||||
Position du moteur | Longitudinale avant | |||||||
Cylindrée | De 1 496 à 2 260 cm3 | |||||||
Puissance maximale | De 60 à 140 ch (44,2 à 103 kW) | |||||||
Transmission | Propulsion | |||||||
Boîte de vitesses | Mécanique, 4 rapports non synchronisés | |||||||
Poids et performances | ||||||||
Poids à vide | ~ 750 kg | |||||||
Vitesse maximale | De 150 à 210 km/h | |||||||
Châssis - Carrosserie | ||||||||
Carrosserie(s) | Biplace | |||||||
Suspensions | Arbre rigide, ressorts elliptiques | |||||||
Freins | Tambours à câble | |||||||
Dimensions | ||||||||
Longueur | 3 680 mm | |||||||
Largeur | 1 320 mm | |||||||
Empattement | 2 400 mm | |||||||
Voies AV/AR | 1 200 mm / 1 200 mm | |||||||
Chronologie des modèles | ||||||||
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La Bugatti Type 35 « Grand Prix » est une automobile sportive de la seconde moitié des années 1920 développée par le constructeur automobile français Bugatti. Forte d'un palmarès toujours inégalé, avec plus de deux mille victoires en compétition dont cinq succès consécutifs à la Targa Florio, elle est non seulement la Bugatti la plus célèbre mais compte également parmi les voitures ayant le plus marqué l’histoire de l’automobile. La naissance du mythe des « Pur Sang » Bugatti date d’ailleurs de cette époque.
Conçue à partir de 1924 dans les ateliers Bugatti de Molsheim-Dorlisheim en Alsace, la Type 35 connaît de nombreuses évolutions mécaniques, portant essentiellement sur son moteur à huit cylindres en ligne, donnant naissance à différentes versions : Type 35, 35A, 35C, 35T, 35B, 37, 37A, 39 et 39A. Généralement considérée comme particulièrement élégante, la Type 35 est également à l’origine d’innovations techniques majeures dans l’automobile. Près de 640 exemplaires seront construits jusqu’en 1930.
Si elle n’est pas particulièrement puissante, ses différents moteurs développant entre 60 et 140 chevaux, la Type 35 réussit toutefois à imposer son rythme en Grand Prix pendant près d’une décennie, grâce notamment à son comportement routier sain et à sa fiabilité. Au début des années 1930, elle cède néanmoins sa place aux sportives des constructeurs italien Alfa Romeo et allemand Mercedes-Benz, qui bénéficient entre autres du soutien de la part des gouvernements de leurs pays respectifs.
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