الأربعاء، 16 ديسمبر 2015

"Toutes les espèces de grands singes sont menacées"


Lors de la conférence "Ensemble pour l'avenir des grands singes", chercheurs et artistes se sont relayés pour plaider la cause de ces primates aujourd'hui grandement menacés.grands singes, le 12 décembre 2015 à Paris. © Anne-S


SOUTIEN. Le samedi 12 décembre, au Muséum national d'Histoire naturelle, se tenait la conférence "Ensemble pour l'avenir des grands singes". Pendant plus de trois heures, chercheurs et artistes ont défilé pour plaider la cause de ces primates de plus en plus menacés. L'actrice Nathalie Baye et le dessinateur Jul (dont l'un des dessins a été mis aux enchères pour récolter des fonds), entre autres, étaient présents pour témoigner leur soutien à cette cause. La vétérinaire Sabrina Krief, commissaire de l'exposition "Sur la piste des grands singes", rappelle que les six espèces de grands singes sont menacées, qu'elles soient établies en Asie ou en Afrique. La primatologue et son mari, le photographe Jean-Michel Krief, ont, durant leurs longs et fréquents voyages en Afrique, pu découvrir les menaces qui pèsent sur ces primates et notamment sur les chimpanzés. Les grands singes subissent la déforestation qui fragmente chaque jour un peu plus leur habitat. C'est dix millions d'hectares de forêt qui partent en fumée chaque année, détruisant en même temps un écosystème indispensable à la survie de ces primates. La perte des ressources pousse les grands singes à voler la nourriture des champs qui bordent les parcs naturels entraînant la colère des villageois locaux. Aujourd'hui, 10 % des chimpanzés ont des malformations congénitales et faciales. Selon le docteur Krief, si la consanguinité n'est pas encore totalement écartée pour expliquer ce phénomène, les pesticides utilisés dans les cultures sont privilégiés.

Epidémies, braconnage et déforestation

Malheureusement, les primates sont victimes, comme beaucoup d'autres espèces animales, du braconnage. Ce sont 3.000 grands singes qui en sont victimes tous les ans. "Le trafic des espèces menacées est extrêmement juteux car il est moins dangereux que d'autres trafics qu'il alimente comme le trafic d'armes, de drogues ou d'enfants", déclare Nicolas Hulot dont la fondation aide, grâce à un partenariat de trois ans, à l'étude et à la protection des chimpanzés. Egalement présents à la conférence, des locaux qui patrouillent pendant des heures afin de retirer les pièges disséminés dans les parcs naturels. De nombreux chimpanzés étudiés par l'équipe de Sabrina Krief ont eu des membres arrachés à cause des pièges. Ces mutilations entraînent des problèmes lors des déplacements, notamment quand les chimpanzés doivent traverser des routes situées dans le parc qui les abrite. Les grands singes sont aussi victimes d'épidémies comme celles provoquées par le virus Ebola pouvant conduire à la mort de 90 % de la population infectée.

La culture fascinante des chimpanzés

Grâce à ses nombreuses observations, le docteur Krief a été en mesure de décrire le phénomène d'auto-médication chez les chimpanzés, ce qui a permis d'isoler plusieurs composants chimiques efficaces. Par exemple, les feuilles de Trichilia rubescens ont révélé une forte activité antipaludique grâce à l'observation de Makokou, un mâle chimpanzé. Cette espèce possède aussi une culture fascinante : dans certains groupes, lorsque l'orage commence à gronder, les mâles adultes peuvent se livrer à une danse étonnante. En position bipédique, le poil hérissé, le chimpanzé se déplace sous la pluie produisant une danse mystérieuse dont la signification n'est pas encore connue. Certaines populations produisent "la poignée de main au-dessus de la tête" : un chimpanzé saisit le poignet d'un congénère, soulève son bras puis lui gratte les aisselles, évitant ainsi à l'autre de se fatiguer. Le travail des chercheurs permet aussi de découvrir ces comportements subtiles, difficiles à observer mais qui permettent aussi de favoriser la conservation de ces espèces complexes. Car protéger un grand singe, ce n'est pas seulement protéger une espèce ; C'est aussi protéger l'écosystème dans lequel il évolue. C'est pour cette raison que ces primates sont des "espèces parapluies" dont la survie affecte positivement les milieux et les espèces qui les côtoient. Ils sont également surnommés "espèces clé de voûte" car grâce à leur alimentation frugivore, ils vont permettre la dispersion des graines et donc la préservation de la flore locale. Mais les grands singes sont avant tout considérés comme des espèces emblématiques du règne animal, d'où la nécessité de les préserver le plus efficacement possible.

Sur le web : VIDÉO. Sur la piste des Grands Singes

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق