الاثنين، 7 ديسمبر 2015

ÉDUCATION PRÉPARATOIRE ET L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ

Prise en charge de l’éducation préparatoire
Dans le cadre de la généralisation progressive de l’éducation préparatoire à tous les enfants âgés de cinq (5) ans, le Ministère de l’éducation nationale, travaille en coordination avec tous les secteurs publics concernés.
Dans ce cadre, Madame la ministre de l’éducation nationale a rencontré  Monsieur le ministre des affaires religieuses et des wakfs et  Madame  la ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme. A l’issue de ces réunions,  une commission technique a été installée, à laquelle  se sont  joints  des représentants du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, et il a été convenu d’un  socle commun de compétences qui devraient être acquises par les élèves  de l’éducation préparatoire dans tous les secteurs, et ceci afin de  parvenir à un profil de sortie  commun pour entamer  la première année primaire, et assurer ainsi,  l’égalité des chances de réussite pour tous les élèves.
Participation à l’élaboration d’une stratégie de développement  de la petite enfance
Dans le cadre de l’élaboration d’une  stratégie nationale de développement de la petite enfance, un séminaire a été  organisé à Alger du 26 au 28 Janvier 2015, en coordination avec le bureau de l’UNICEF à Alger, sous la supervision d’experts étrangers au profit des membres de la commission sectorielle nationale.
Au  cours de cette rencontre, des propositions ont été faites par les participants, chacun selon son secteur, pour enrichir les axes de cette stratégie. A l’issue  de cette réunion,  un groupe de travail restreint a été désigné et  a entamé ses travaux à partir du 4 au 7 Février 2015, dans la wilaya de Tipasa, pour apporter des corrections  à l’avant-projet et introduire les résultats de leurs travaux.
Participation des élèves ayant des besoins spécifiques aux  examens officiels
Une opération de recensement se déroule actuellement, au niveau des directions de l’éducation, concernant les élèves souffrant d’handicaps, afin  de  communiquer à l’office national des examens et concours (ONEC), la situation des  élèves concernés, pour prendre  les dispositions  nécessaires qui leur permettront de passer les examens officiels dans des conditions normales.

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