Cours de formation sur les grands problèmes économiques internationaux
Ministère du commerce, de la consommation et de l'artisanat
Dakar (Sénégal), 22 octobre ─ 9 novembre 2007
Programme de formation
Ce programme donne un bref aperçu du contenu des différents modules. Pour chaque
module, les participants sont censés réunir des informations sur un certain nombre de
questions avant le début du cours, afin qu’ils puissent contribuer aux débats en faisant appel à
l’expérience acquise par leur pays.
Module 1: Commerce, flux financiers, politiques macroéconomiques et développement
dans une économie mondialisée
Objectifs: Ce module présent aux participants l’approche intégrée que la CNUCED suit pour
analyser les incidences de la mondialisation, du système commercial international,
du commerce extérieur, du financement extérieur et des politiques macroéconomiques dans
l’optique du développement. Ses principaux objectifs sont les suivants: a) mieux faire
comprendre aux participants l’intégration et l’interdépendance croissantes au sein de
l’économie mondiale; et b) les aider à appréhender les chances et les risques que présente la
mondialisation pour les politiques nationales de développement, et l’interaction entre les
politiques nationales et régionales de coopération/d’intégration. Les incidences du système
commercial international sur l’industrialisation des pays et l’impact que la libéralisation des
échanges et des opérations financières a eu sur la croissance et les changements structurels
depuis plusieurs décennies sont également abordés. Ce module examine aussi les politiques
qui doivent et peuvent être adoptées aux niveaux régional et international pour créer un
environnement propice à l’investissement et à la croissance dans les pays en développement.
Questions:
1. Illustrer l’évolution des emprunts à l’extérieur de votre pays et définir la nature de
la dette extérieure en précisant, par exemple, les objectifs des entrées de capitaux, les
devises, les conditions, les taux d’intérêt, etc., et rappeler l’historique des stratégies du
gouvernement en matière de dette.
2. Comment votre pays a-t-il utilisé le commerce extérieur pour promouvoir la
croissance? Indiquer, si cela présente un intérêt, l’évolution des termes de l’échange au
cours des dernières années. Expliquer, de manière simple, l’évolution des principales
caractéristiques structurelles des exportations et des importations au cours des dernières
années ainsi que les principaux facteurs à l’origine de ces changements.
Module 2: L’économie de l’information
Objectif: L’objectif de ce module est de familiariser les participants avec les principales
incidences du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC)
sur l’économie et les politiques. L’accent sera mis sur les effets des TIC sur la productivité
(au niveau microéconomique et macroéconomique) et donc sur les résultats économiques. Le
rôle du commerce électronique, en particulier du commerce en ligne ainsi que des
communications et transactions électroniques intergroupes et interentreprises, sera examiné
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dans ce contexte. La dimension régionale, notamment les efforts déployés au niveau régional
pour mesurer l’utilisation, la disponibilité et l’impact des TIC sera abordée. Les participants
seront informés des éléments fondamentaux des stratégies nationales en matière de TIC et de
commerce électronique, en utilisant des secteurs comme le tourisme et des applications telles
que la sous-traitance de services aux entreprises pour illustrer les effets des TIC sur
l’organisation et les activités opérationnelles des entreprises. Les participants seront aussi
sensibilisés à différents aspects réglementaires ainsi qu’aux questions internationales qui
jouent un rôle essentiel dans le développement de l’économie de l’information. En particulier,
l’action des gouvernements visant à accroître l’efficacité des TIC et à favoriser leur adoption
par les entreprises et les ménages sera mise en lumière, en prenant pour exemples le
gouvernement électronique et les logiciels libres.
Questions:
1. Présenter, de manière simple, les politiques que votre gouvernement a mis en œuvre en
matière de TIC et les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées.
2. Indiquer comment les TIC soutiennent le développement économique et social dans
votre pays.
Module 3: Investissement, technologie et développement des entreprises: incidences sur
le commerce et le développement
Objectif: Ce module permet de définir et d’évaluer l’impact de l’investissement étranger sur
le processus de développement ainsi que les liens existants entre les stratégies de
développement, l’investissement international, le commerce international et le développement
des entreprises. Ce module porte sur les questions relatives à l’investissement et au
commerce aux niveaux national et international, à commencer par l’évolution des flux d’IED,
les stratégies des entreprises et les systèmes internationaux de production. Les liens entre
l’investissement et le commerce international − l’intégration des pays en développement dans
les systèmes internationaux de production (aussi appelés réseaux mondiaux de production) en
tant que fournisseurs et producteurs − seront ensuite évalués. Une séance spéciale sera
consacrée à l’IED en Afrique. L’IED étant essentiellement complémentaire de
l’investissement intérieur, les questions relatives au développement des entreprises et la
nécessité d’accroître les capacités locales d’offres afin que les pays en développement
puissent tirer parti des débouchés commerciaux ou mondiaux, seront abordées. En outre, une
séance distincte sera consacrée au rôle de l’innovation technologique dans le renforcement de
la compétitivité internationale des entreprises des pays en développement. S’agissant des
politiques, les approches et instruments visant à attirer et à «ancrer» l’IED dans les pays
d’accueil, notamment par le développement des entreprises et les politiques de développement
économique local, seront examinés dans le contexte des accords internationaux.
Questions:
1. Politiques nationales en matière d’IED: comment est perçu le rôle de l’IED dans votre
pays? Votre pays reçoit-il assez, trop ou trop peu d’IED? Reçoit-il le bon type d’IED?
Le rôle de l’IED y est-il positif ou négatif? Votre pays a-t-il élaboré une politique
nationale en matière d’IED? Dans l’affirmative, quels en sont les principaux objectifs et
instruments? Quelles sont les institutions chargées de mettre en œuvre la politique de
votre pays en matière d’IED? Quelles sont leurs attributions dans ce domaine?
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2. Politiques nationales de développement des entreprises: De grandes sociétés étrangères
ont-elles noué des liens avec des entreprises locales? Y a-t-il des retombées positives
sur les entreprises nationales en matière de transfert de technologie? Quelles mesures le
gouvernement a-t-il adopté pour soutenir les PME? Existe-t-il des groupements
d’entreprises spécialisées dans un secteur qui ont réussi à attirer l’IED et sont devenus
compétitifs au niveau international?
Module 4: Transports internationaux et facilitation du commerce
Objectif: L’objectif de ce module est de présenter aux participants les principales questions
relatives aux transports internationaux, à la logistique commerciale, ainsi qu’à la facilitation
du commerce et des transports, en mettant l’accent sur l’Afrique. Les participants doivent
aussi être à mêmes d’examiner les mesures de facilitation des échanges dans le cadre des
négociations en cours à l’OMC, en réunissant les éléments préliminaires nécessaires à
l’élaboration d’une position nationale dans ces négociations. À cette fin, le module examinera
le rôle des transports internationaux dans la compétitivité commerciale des pays africains, les
réseaux mondiaux de transport, les services d’appui commercial, les cadres institutionnels,
ainsi que les questions douanières et les mesures de facilitation du commerce qui sont
actuellement négociées à l’Organisation mondiale du commerce. Dans ce contexte, il étudiera
aussi les besoins et les priorités des pays, le renforcement des capacités et l’assistance
technique dans le cadre des modalités d’éventuelles négociations portant sur de nouvelles
règles contraignantes en matière de facilitation des échanges à l’OMC.
Questions:
1. Donner un exemple concret de services de transport insuffisants ou inadaptés
constituant un obstacle à la compétitivité commerciale de votre pays. Examiner le rôle
que pourraient jouer le gouvernement, les autorités portuaires, les douanes, les
organisations internationales, le secteur privé et les pays voisins (par exemple,
commerce de transit) en vue de surmonter cet obstacle.
2. Choisir parmi la liste des mesures de facilitation des échanges négociées à l’OMC (voir
la dernière révision du document de l’OMC TN/TF/W/43), trois mesures qui, à votre
avis, sont déjà appliquées dans votre pays et pourraient donc raisonnablement être
acceptées par votre gouvernement comme des mesures susceptibles de figurer dans une
règle de l’OMC relative à la facilitation des échanges. Pour chacune de ces mesures,
réunir des informations auprès des institutions nationales concernées sur un degré
d’application (totalement, partiellement ou pas du tout appliquée). Si ces mesures ne
sont pas totalement appliquées, que faudrait-il faire pour qu’elles le soient?
Module 5: L’économie mondiale des produits de base: incidences sur le commerce
international et le développement
Objectifs: L’agriculture demeurant le moteur du développement et de la réduction de la
pauvreté dans la plupart des pays en développement, ce module examinera les caractéristiques
et l’évolution des marchés modernes de produits de base, en mettant l’accent sur les produits
agricoles, en particulier les denrées alimentaires et notamment les produits transformés.
L’accent sera mis sur les éléments dynamiques qui peuvent être identifiés sur ces marchés.
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Les conditions préalables à l’essor du commerce aux niveaux national, régional et mondial
seront examinées. La nécessité de comprendre et de respecter les normes et autres
prescriptions édictées par les pouvoirs publics et le secteur privé sera abordée. La question de
la définition et de la mise en place des structures et des services d’appui nécessaires sera
examinée. Les possibilités de diversification du secteur des produits de base, aussi bien
verticalement qu’horizontalement, seront étudiées.
Questions:
1. Quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent la contribution de l’agriculture et du
commerce agricole au processus de transformation structurelle, au développement et à
la réduction de la pauvreté? L’agriculture et en particulier le commerce agricole sont-ils
des moteurs du développement et de la réduction de la pauvreté dans votre pays? Dans
l’affirmative, selon quelles modalités, et dans la négative, quelles en sont les raisons?
2a. Pour les pays où le secteur pétrolier joue un rôle important, dans quelle mesure les
recettes pétrolières sont-elles utilisées pour développer l’agriculture et les zones rurales?
Quelles améliorations peuvent être apportées?
2b. Pour les pays où l’agriculture joue un rôle prépondérant, quel est le degré de
compétitivité des produits agricoles sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux?
Quelles améliorations peut-on apporter à chacun de ces niveaux?
Module 6: Commerce international et développement: Analyse de certains accords
de l’OMC dans l’optique des pays africains
Objectifs: Ce module examinera: a) l’évolution des négociations commerciales
multilatérales dans le cadre du Programme de travail de Doha de l’OMC; b) ses incidences sur
les pays africains et les options dont ceux-ci disposent; et c) les questions revêtant un intérêt
pour les pays africains dans le cadre des efforts que ceux-ci déploient pour obtenir que le
système commercial international et les négociations commerciales contribuent à leur
développement, notamment afin que les promesses faites en matière de développement à la
Conférence ministérielle de Doha soient tenues et que les objectifs de développement du
Millénaire soient réalisés. Ce module éclairera les discussions et les options relatives aux
accords commerciaux régionaux et à leur interaction avec le système commercial multilatéral,
en particulier dans le cadre des activités du Programme de travail de Doha postérieures à la
Conférence de Hong Kong. Il devrait donner un certain nombre de recommandations sur la
manière dont les pays en développement pourraient utiliser au mieux ces deux processus et
optimiser les gains pour le développement de manière cohérente.
Questions:
1. Énumérer les conditions dans lesquelles les pays en développement et les PMA
tireraient probablement le plus grand profit du système commercial international et
expliquer pourquoi?
2. À votre avis, les négociations commerciales multilatérales servent-elles les intérêts des
pays en développement et des PMA? Expliquer.
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3. Expliquer quels sont les obstacles, les risques et les atouts qui caractérisent l’interaction
entre les négociations commerciales multilatérales et les négociations commerciales
régionales.
4. À votre avis, comment pourrait-on sortir les négociations commerciales multilatérales
de l'impasse actuelle? Expliquer pourquoi cette impasse pourrait menacer les intérêts des pays
en développement.
5. Expliquer pourquoi la libéralisation du commerce agricole pourrait avoir un impact
différent sur les pays en développement.
6. Expliquer pourquoi le développement économique et social des pays en développement
et des PMA ne peut reposer uniquement sur les préférences commerciales.
Module 7: Exercice de simulation sur les négociations commerciales multilatérales
Objectif: Simulation de la dynamique d’une négociation commerciale multilatérale.
Les participants seront informés des différentes positions de négociation des pays développés
et des pays en développement. Cet exercice portera sur une question actuellement négociée à
l’OMC. Les participants rédigeront des propositions et s’efforceront de dégager un consensus
sur une disposition particulière régissant le commerce multilatéral.
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