الخميس، 26 نوفمبر 2015

Ce robot se prépare pour Mars... et au-delà !

La NASA prépare ses robots humanoïdes aux futures missions martiennes. Ils pourraient accompagner les astronautes voire préparer leur venue.

La Nasa prépare les futures missions martiennes avec son robot Valkyrie NASA
La Nasa prépare les futures missions martiennes avec son robot Valkyrie NASA
HUMANOIDE. Le premier bipède sur Mars ne sera peut être pas un humain, mais un humanoïde. La NASA va en effet confier au Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT de Boston (Etats-Unis), son R5 surnommé aussi Valkyrie, un grand robot humanoïde d’environ 1,80 m pour 130 kg. Le laboratoire sera chargé de développer la partie logicielle, c’est à dire ses algorithmes destinés à préparer la machine pour les futures missions vers Mars et au-delà… Valkyrie participera avec d’autres de ses semblables au prochain challenge de robotique spatiale organisé par la Nasa. Le but de cette compétition est de les rendre plus agiles, plus autonomes, afin qu’ils puissent aider  - voire remplacer - les astronautes dans les missions spatiales extrêmes comme  la conquête de Mars. Ils pourraient devenir des sortes de pionniers, réalisant des taches visant à préparer l’arrivée d’humains.
MARS. La Nasa s’intéresse depuis quelques années à ces humanoïdes. Si elle a confié Valkyrie au CSAIL, c’est parce que ses chercheurs ont acquis une grande expérience dans la programmation de robots autonomes. Ces trois dernières années, ils ont effectivement travaillé sur Atlas, un robot comparable engagé dans le DARPA Robotic Challenge. Lors de cette compétition, les machines devaient effectuer une série de manoeuvres : conduire une voiture, ouvrir une porte, déplacer un parpaing, percer un trou, tourner une vanne, etc… Autant de gestes simples pour un humain mais qui demande encore beaucoup de travail aux roboticiens pour que leurs machines en viennent à bout. La conquête de Mars n’est donc pas pour tout de suite.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق